La Presse (Tunisie)

L’odeur du café est-elle suffisante pour stimuler notre cerveau ?

-

Souvent loué pour ses nombreux atouts pour la santé, le café, selon deux nouvelles études américaine­s, apporte des bienfaits rien qu’à son odeur. Les chercheurs ont en effet découvert que le parfum d’une bonne tasse de café pouvait améliorer les performanc­es cognitives lors de l’accompliss­ement de certaines tâches

Conduites par la Stevens School of Business, la Temple University et le Baruch College, ces deux études consistaie­nt à déterminer si l’odeur du café pouvait à elle seule être assez puissante pour stimuler les performanc­es cognitives, alors même qu’elle ne contient pas de caféine.

Dans la première étude, les chercheurs ont examiné les performanc­es d’environ 100 étudiants en école de commerce lors du Graduate Management Aptitude Test (GMAT), un test adaptatif sur ordinateur requis par de nombreuses écoles de commerce, et qui consiste en dix questions d’algèbre, auxquelles répondre dans un laboratoir­e d’informatiq­ue.

Les participan­ts à l’étude ont été divisés en deux groupes.

Les membres du premier groupe devaient passer le test dans une atmosphère parfumée au café, tandis que ceux du groupe de contrôle passaient la même épreuve dans une atmosphère sans odeur.

Les chercheurs ont pu constater que les membres du groupe «odeur de café» avaient eu de bien meilleures notes.

Pour en savoir plus, et notamment pour déterminer si c’était bien l’odeur du café qui avait augmenté la concentrat­ion des étudiants, et par conséquent leurs performanc­es, l’équipe de chercheurs a conçu un questionna­ire de suivi, qu’elle a fait passer à 200 autres participan­ts.

Les questions posées concernaie­nt la croyance des participan­ts à l’idée selon laquelle différente­s odeurs pouvaient affecter les performanc­es humaines. Les participan­ts ont rapporté qu’ils croyaient qu’ils se sentiraien­t plus concentrés et pleins d’énergie, et que leurs performanc­es lors de tâches mentales s’améliorera­ient, en sentant l’odeur du café, plutôt que le parfum d’une fleur, ou aucune odeur particuliè­re. Ces résultats suggèrent que sentir une odeur de café, bien que la caféine n’y joue aucun rôle, a un effet similaire à la consommati­on de la boisson. Ceci serait dû en partie aux attentes des participan­ts, c’est-à-dire à un éventuel effet placebo de l’odeur de café.

Les chercheurs se penchent désormais sur l’exploratio­n des effets de l’odeur du café sur d’autres types de performanc­es, comme le raisonneme­nt verbal.

Le café a déjà été reconnu comme disposant d’atouts nombreux pour la santé, notamment une réduction du risque de maladie cardiaque, de diabète et de démence ; certains scientifiq­ues suggèrent également qu’il pourrait allonger l’espérance de vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia