La Presse (Tunisie)

Bonne gouvernanc­e, dites-vous ?!

- Par Jawhar CHATTY

SURRÉALIST­E, l’affaire frise le tragi-comique kafkaïen : un investisse­ur tunisien exploite, dans les zones côtières de Monastir, un champ pétrolifèr­e sans disposer de permis. Il a même sollicité le chef du gouverneme­nt pour inaugurer le champ en question, dénommé «Halk El Menzel». Cependant, après vérificati­on, il s’est avéré que le délai d’exploitati­on de son permis a expiré depuis 2009.

L’essence même de cette affaire qui secoue le pays depuis trois jours met en évidence les grandes faiblesses de notre administra­tion. Ou plus exactement, l’absence d’une administra­tion intelligen­te capable de décider et de réguler sa propre décision et surtout de l’exercice d’un droit de regard par rapport aux décisions prises. Depuis 2009, est-ce qu’il y a eu un accompagne­ment, un contrôle de la décision ?! Dans cette affaire, la corruption ne serait peut-être pas absente, mais la corruption est la résultante d’un déficit aussi du processus décisionne­l. La «bonne gouvernanc­e» est un terme galvaudé. Sans doute, mais ici et en l’occurrence dans cette affaire, elle renvoie à cette capacité de l’administra­tion de produire son propre droit de regard, ses propres mécanismes de contrôle et de régulation.

Et puis, au-delà de la question de la bonne gouvernanc­e, se pose la question du fonctionne­ment de l’etat. Comment se fait-il que depuis 2009 personne ne s’en soit rendu compte ? Où sont les contre-pouvoirs à l’intérieur de l’etat ? Un Etat est un tout, unité et indivisibi­lité. Or, ce qui rend un État fort dans son unité, c’est sa capacité dialectiqu­e de pouvoir éviter ce genre de débordemen­ts. C’est la capacité aussi de l’etat lui-même de s’autocontrô­ler, de rendre un service transparen­t et de qualité aux contribuab­les. L’affaire dont il est ici question révèle un énorme déficit à ce niveau-là.

En attendant les résultats de la commission d’enquête diligentée par le chef du gouverneme­nt, il est à craindre de voir cette affaire exploitée par la politique de la petite lorgnette. Au détriment de l’intérêt national, de l’intérêt général et de l’intérêt de l’etat lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia