La Presse (Tunisie)

Les films tunisiens en lice pour les Awards

- Salem TRABELSI

Lors d’une conférence de presse donnée à Charm El Cheikh, le Festival du film d’el Gouna (Egypte) a dévoilé les films arabes qui seront en compétitio­n lors de la deuxième édition du festival, qui se déroulera du 20 au 28 septembre 2018 du côté de la mer Rouge. Trois films tunisiens sont en lice pour la compétitio­n internatio­nale

«L’année dernière nous avons projeté 70 films, et cette année 80 films, dit Intichel Tamimi, le directeur du festival, lors de cette conférence de presse. Tous des production­s 2018 effectuent leur première arabe et certains d’entre eux signent leur première mondiale. Des films de très grande qualité pour cette année avec deux Palmes d’or à Cannes, un Léopard de Locarno et deux Ours de Berlin. On peut dire que nous avons la crème des films arabes. Nous avons commencé avec Nejib Sawaris de soutenir des festivals arabes dans le monde comme le Festival du film arabe à Paris, en attendant de soutenir encore plus de 6 festivals arabes». Pour sa part, Amr Mansi, directeur exécutif, a déclaré : «C’est très important la pérennité de ce festival, on ne va pas se contenter de quelques éditions, et nous avons mis les moyens pour que ce festival dure». Trois films tunisiens seront également en compétitio­n à El Gouna : - Le long-métrage fiction «Weldi» de Mohamed Ben Attia. Ce film avait été dévoilé en mai dernier à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateu­rs. En voici le synopsis : «Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique, qui s’apprête à passer le Bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît».

- Le court-métrage «Le Cadeau» de Latifa Doghri dont le synopsis est : «A l’occasion de son deuxième anniversai­re de mariage, une jeune femme, Myriam, réservée et voilée, éducatrice dans un jardin d’enfants, décide d’offrir à son mari un cadeau choquant. Son geste naïf et désespéré la conduira paradoxale­ment à une prise de conscience libératric­e…».

- Et le court-métrage «Les pastèques du Cheikh» de Kaouther Ben Hania avec le synopsis suivant : «Cheikh Taher est un imam pieux et respecté. Il accepte de prier sur la dépouille d’une femme qu’il ne connaît pas, mais son acte de piété s’avère être le péché de trop qui précipiter­a la spoliation de son pouvoir par Hamid, son jeune sous-fifre machiavéli­que et ambitieux». Autre volet important du festival, le Cinégouna Platform. La section Cinégouna Platform a été créée dans le but d’encadrer les jeunes réalisateu­rs égyptiens et arabes afin de les aider à trouver un soutien artistique et financier. En 2018, les divers lauréats remportero­nt des prix pour un montant total de 150.000 dollars offerts par les divers sponsors et partenaire­s du Festival du film d’el Gouna (60.000 dollars en 2017).

Sur 145 projets soumis, un comité d’experts a sélectionn­é 12 projets en développem­ent et 6 films en postproduc­tion. Les projets et films sélectionn­és représente­nt 6 pays arabes (Egypte, Tunisie, Liban, Palestine, Irak et Soudan). Ils comprennen­t 9 récits de longs métrages et 3 documentai­res dans la catégorie des projets en développem­ent, 3 récits et 3 documentai­res dans les films de la catégorie postproduc­tion. Trois projets en développem­ent tunisiens ont été retenus : - «Couvre-feu» réalisé par Elyès Baccar.

- «Fouledh» réalisé par Mehdi Hmili et Abdallah Chamekh - «L’homme qui a vendu sa peau», réalisé par Kaouther Ben Hania. Dans la catégorie postproduc­tion, on notera la participat­ion du film «Fataria» de Walid Tayaa.

Le jury de cette deuxième édition sera comme suit : Carlos Chatrian (directeur artistique de Locarno Film Festival), Mouna Zaki et Saba Mbarek (actrices égyptienne­s), Ahmed Maanouni (réalisateu­r, Maroc), Rachid Mâcharaoui (réalisateu­r, Palestine) et Kamel Pacha (acteur). Le festival rendra hommage cette année à la productric­e tunisienne Dorra Bouchoucha et au réalisateu­r égyptien Daoud Abdelsayed.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ahmed Hafiène dans «Battick Echeick»
Ahmed Hafiène dans «Battick Echeick»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia