La Presse (Tunisie)

Un arbitre polémique !

L’arbitre suédois Lahyani est intervenu en cours de match pour motiver Kyrgios.

-

C’est une interventi­on qui a déclenché une polémique dans le monde du tennis.

En plein match entre Nick Kyrgios et le Français Pierrehugu­es Herbert, l’arbitre suédois s’est posté devant l’australien pour s’adresser à lui, lors du deuxième tour de L’US Open, jeudi 30 août à New York. Mohamed Lahyani serait intervenu pour l’encourager à se reprendre. A ce moment-là de la rencontre, l’australien de 23 ans était mené au score 6-4, 3-0. Juste après cette interventi­on, Nick Kyrgios s’est repris et s’est imposé finalement en quatre sets (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0).

Une interventi­on pourtant prévue par la procédure

L’attitude de l’arbitre a été dénoncée, en premier lieu, par Pierre-hugues Herbert. Mais pour Pascal Maria, ancien arbitre internatio­nal, l’arbitre n’a fait «qu’appliquer la procédure».

«Cette procédure consiste à parler à un joueur pour essayer de comprendre ce qu’il se passe», a-t-il expliqué sur franceinfo vendredi.

«C’est la procédure. Est-ce qu’il balance le match ? Est-ce qu’il ne se sent pas bien ? Est-ce que c’est une tactique ? On essaye de savoir tout ça avant de prendre une décision finale, prise avec le superviseu­r du tournoi, pour sanctionne­r ou pas le joueur», explique Pascal Maria.

«Moi, de mon temps, je descendais régulièrem­ent de ma chaise pour aller parler aux joueurs», a poursuivi l’ancien arbitre. «Par exemple s’il prenait trop de temps entre les points et que c’était récurrent, et ça on ne le sait que lors d’une communicat­ion entre le joueur et l’arbitre.

La situation en elle-même n’a rien de choquante, après les termes utilisés sont peut-être questionna­bles, peut-être malvenus, mal utilisés ou pas adéquats.»

 ??  ?? Lahyani en train de parler à Kyrgios.
Lahyani en train de parler à Kyrgios.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia