La Presse (Tunisie)

Un festival qui grandit

Pour cette nouvelle édition, le Fckef a l’ambition de devenir un festival africain, d’amener, ainsi, les jeunes de la région à la rencontre de l’afrique et de l’inviter dans l’un de ses foyers.

- M.M.

La ville du Kef et les villages avoisinant­s vivront, du 15 au 22 septembre, au rythme du 7e art dans le cadre du Festival du court au Kef (Fckef). Organisé, depuis 2016, par l’associatio­n des arts pour le cinéma et le théâtre au Kef (ACT du Kef), l’événement s’inscrit dans une démarche purement citoyenne qui vise à promouvoir le cinéma à travers des projection­s de courts métrages dans différents villages keffois ainsi qu’au centre-ville. Un grand intérêt est accordé au volet pédagogiqu­e avec des séances jeune public et la programmat­ion

d’ateliers cinématogr­aphiques pour enfants et autres actions dans le milieu scolaire, une manière de créer avec les enfants de ces villages un lien qui deviendra solide avec le temps.

Le choix a été porté sur le court métrage pour honorer et encourager ce format pas toujours favorisé car très peu de salles de cinéma en Afrique pratiquent la diffusion d’avant-séance et les festivals de cinéma dédiés aux courts métrages se font très rares, et ce, malgré le flux important de production­s. En 2016, pour sa première édition,

le festival a proposé 39 courts métrages tunisiens, dont 9 avaient été sélectionn­és pour la compétitio­n, pour devenir internatio­nal en 2017, avec la programmat­ion de 120 courts métrages venus d’afrique du Nord et d’egypte, dont 30 sélectionn­és pour la compétitio­n.

Pour cette nouvelle édition, le

Fckef a l’ambition de devenir un festival africain, d’amener, ainsi, les jeunes de la région à la rencontre de l’afrique et de l’inviter dans l’un de ses foyers, au Kef. L’ambition est aussi d’établir un réseau cinématogr­aphique local et régional (Afrique du Nord).

Côté programmat­ion et outre les

projection­s, il sera question de spectacles de rue, de différents ateliers d’expression artistique, de rencontres avec des faiseurs d’images et autres protagonis­tes, des workshops de mise en oeuvre de courts métrages originaux avec la participat­ion des artistes présents.

 ??  ?? Créer avec les enfants un lien qui deviendra solide avec le temps.
Créer avec les enfants un lien qui deviendra solide avec le temps.
 ??  ?? Créer avec les enfants un lien qui deviendra solide avec le temps.
Créer avec les enfants un lien qui deviendra solide avec le temps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia