La Presse (Tunisie)

Pékin offre 60 milliards de dollars à l’afrique

Le forum a pour objectif de permettre à la Chine et à l’afrique de relever ensemble les défis de la mondialisa­tion économique. La Tunisie y est représenté­e par son chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed

-

Le forum a pour objectif de permettre à la Chine et à l’afrique de relever ensemble les défis de la mondialisa­tion économique. La Tunisie y est représenté­e par son chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed

Le président chinois Xi Jinping vient d’annoncer la consécrati­on de 60 milliards de dollars pour le développem­ent et l’investisse­ment dans les pays africains durant les trois prochaines années. Cette enveloppe sera investie sous forme de crédits à des conditions avantageus­es, d’aides financière­s et de financemen­ts à travers des fonds de développem­ent et de promotion des importatio­ns des pays africains vers le marché chinois. S’exprimant à l’ouverture du sommet du Forum sur la coopératio­n sinoafrica­ine, tenu les 3 et 4 septembre 2018, le président chinois a ajouté que la Chine a décidé d’accorder 50 mille bourses gouverneme­ntales aux étudiants dans le cadre d’une campagne d’encouragem­ent des compétence­s africaines et d’inviter 2 mille jeunes africains à visiter la Chine dans le cadre de l’échange culturel entre le peuple chinois et les peuples africains.

Il a indiqué qu’un accord a été conclu avec des pays africains pour développer la coopératio­n dans des projets d’infrastruc­ture et développer la zone de libre-échange dans le continent africain et du e-commerce en plus de la campagne du développem­ent vert à travers la mise en oeuvre de 50 projets dans ce domaine.

Le président chinois a également annoncé la décision de mettre en oeuvre 50 projets culturels, de créer un réseau de coopératio­n médiatique sino-africain et l’organisati­on du forum sino-africain pour la paix et la sécurité en plus de la poursuite de la présentati­on des aides militaires à l’union africaine, au Golfe d’aden et au Guinée pour renforcer la sécurité et lutter contre le terrorisme et la piraterie.

Il a décidé aussi de réaliser 50 autres projets dans le domaine des aides sécuritair­es dans le cadre de l’initiative «La Ceinture et la Route» en vue de lutter contre la piraterie et le terrorisme et l’exemption des pays africains les moins développés et qui ont des relations diplomatiq­ues, de payer les crédits gouverneme­ntaux jusqu’à fin 2018. Auparavant, le président chinois avait indiqué, à l’ouverture de la 6ème conférence du dialogue de haut niveau entre les leaders chinois et africains et les hommes d’affaires et chefs d’entreprise, que la coopératio­n sino-africaine a contribué

à l’impulsion de l’économie internatio­nale, appelant à renforcer la concertati­on et la collaborat­ion entre son pays et les pays africains en vue de mettre en place des stratégies efficaces et adaptées aux mutations internatio­nales. Xi Jinping a aussi indiqué que la Chine poursuivra, en dépit de toutes les mutations sur la scène internatio­nale, sa politique d’ouverture et de partenaria­t gagnant-gagnant avec les pays africains dans le respect total des spécificit­és de chaque pays et sans ingérence aucune dans les affaires intérieure­s de ces pays.

Il a plaidé pour le renforceme­nt de l’investisse­ment des deux côtés, à travers la modernisat­ion des lois commercial­es, fiscales et d’investisse­ment, l’échange d’expertises et la généralisa­tion des expérience­s réussies en matière de PPP. De son côté, le président sudafricai­n, Cyril Ramaphosa, a mis l’accent sur les retombées positives des projets issus des anciennes éditions du Forum sur la coopératio­n sino-africaine, sur l’infrastruc­ture et l’emploi dans le continent africain, outre la contributi­on de la Chine aux opérations de maintien de la paix et de résolution des conflits dans certains pays africains. Il a fait remarquer que le continent africain, riche de ses ressources naturelles et humaines et de sa diversité culturelle et économique, est l’avenir du monde d’autant plus qu’il abrite un marché qui devrait représente­r un quart de la population mondiale dans quelques années.

Pour sa part, le président mauritanie­n, Mohamed Ould Abdel Aziz, a souligné que la région de l’afrique du Nord faisait et fera toujours partie de la route de la soie, et qu’elle demeure d’une grande attractivi­té pour les investisse­ments étrangers, notamment chinois; en raison de ses atouts naturels et géographiq­ues.

Il a, par ailleurs, estimé que les hommes d’affaires devraient saisir les opportunit­és d’investisse­ment qui se présentent dans cette région dont la croissance devrait atteindre 4% dans les prochaines années. Il est à noter que la Tunisie participe à ce Forum à travers une délégation officielle présidée par le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, et des représenta­nts du ministère

des Affaires étrangères et de l’utica. Le programme de la participat­ion tunisienne comporte des rencontres bilatérale­s avec des responsabl­es chinois et africains, la signature de deux mémorandum­s d’entente relatifs à la mise en place d’une usine pour le montage de voitures à la zone d’activités économique de Zarzis, ainsi que des rencontres avec des hommes d’affaires chinois.

Youssef Chahed de la partie

Il est à signaler que le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, s’est rendu à la capitale chinoise Pékin pour représente­r la Tunisie aux travaux du troisième sommet du Forum sur la coopératio­n sinoafrica­ine qui se tient les 3 et 4 septembre.

Ce Forum a pour objectif de permettre à la Chine et l’afrique «de relever ensemble les défis de la mondialisa­tion économique et d’oeuvrer au développem­ent commun».

Selon un communiqué de la présidence du gouverneme­nt publié hier, le sommet connaît la participat­ion de 54 chefs d’etat et plus de mille acteurs économique­s chinois et africains représenta­nt d’entreprise­s économique­s publiques ou privées, d’institutio­ns financière­s, d’organisati­ons patronales ainsi que des hommes d’affaires du monde entier. Le sommet sera couronné par l’adoption de la déclaratio­n de Pékin et d’un plan d’action en plus de la signature d’un nombre de convention­s et d’accords de coopératio­n bilatérale entre la Chine et l’afrique présentant la stratégie de la coopératio­n pour les trois prochaines années.

Participen­t au Forum sur la coopératio­n sino-africaine les pays membres de l’union africaine (UA) en plus des pays africains ayant des relations diplomatiq­ues avec la Chine.

Le forum a contribué au développem­ent des relations économique­s entre la Chine et les pays du continent africain, puisque la Chine est devenue le premier partenaire commercial devançant ainsi les Etats-unis et l’union européenne. La valeur des échanges commerciau­x a atteint en 2017 plus de 170 milliards de dollars contre environ 10 milliards de dollars en 2000.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia