La Presse (Tunisie)

En dépit de son report, la grève a tout chambardé

- Samir DRIDI

Trois navires ont été mobilisés pour assurer le retour des Tunisiens à l’étranger, à savoir Tanit (à son bord 1060 véhicules), Vizzavona (280 véhicules), La Superba (800 véhicules). L’embarqueme­nt des passagers et des véhicules n’a été autorisé qu’à partir de 12h00, ce qui a entraîné ces longues files d’attente, nous a confié une source à l’office de la marine marchande et des ports.

Embouteill­ages monstres aux abords du port de la Goulette hier soir et un bouchon de pas moins de trois kilomètres sur la route menant à ce port en raison de la grève des agents de la CTN .Plusieurs centaines de véhicules étaient stationnée­s aux alentours, moteur à l’arrêt, ce qui a nécessité l’interventi­on de plusieurs unités relevant de la police de la circulatio­n pour remettre de l’ordre .

Le spectacle était, on ne peut plus désolant, frustrant et inacceptab­le. Plusieurs centaines de familles attendant sous un soleil de plomb à proximité du port et

bien d’autres étaient bloquées à deux ou trois kilomètres en raison de la densité de la circulatio­n. Les informatio­ns qui circulaien­t n’étaient pas de nature à rassurer nos ambassadeu­rs à l’étranger. « On ne sait pas ce qui se passe et pourquoi ces longues files d’attente, personne ne nous a donné d’explicatio­ns », nous déclare, frustré mais résigné, un père de famille.

Dans un autre véhicule une fille haute comme trois pommes arborait joyeusemen­t le drapeau tunisien, ne se souciant guère de ce qui passe à proximité .Elle porte l’amour du pays dans son regard,

loin du courroux et du désappoint­ement des adultes. « On ne s’attendait pas à un retour dans une situation aussi confuse et dans des conditions aussi humiliante­s », nous confie une sexagénair­e à l’intérieur de son véhicule. Pas d’agents de la CTN à proximité des véhicules pour fournir les explicatio­ns nécessaire­s à nos concitoyen­s mais plutôt des « énergumène­s-éclaireurs » proposant vicieuseme­nt leurs services aux plus offrants.

A l’origine de cette débâcle, une grève générale de la CTN prévue pour les 3 et 4 septembre et qui, finalement, a été reportée selon

Bouali Mbarki, secrétaire généraladj­oint de l’union générale tunisienne du travail qui s’est exprimé ce lundi dans une déclaratio­n accordée à l’agence TAP. Trois navires ont été mobilisés pur assurer le retour des Tunisiens à l’étranger, à savoir Tanit (à son bord 1060 véhicules) Vizzavona (280 véhicules) La Superba (800 véhicules). L’embarqueme­nt des passagers et des véhicules n’a été autorisé qu’à partir de 12.00, ce qui a entraîné ces longues files d’attente, nous a confié une source à l’office de la marine marchande et des ports.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia