La Presse (Tunisie)

Les journées nigéro-tunisienne­s de l’enseigneme­nt supérieur

-

Une vingtaine d’université­s publiques et privées tunisienne­s participer­ont les 7 et 8 septembre à Niamey, capitale du Niger, à la première édition des journées nigéro-tunisienne­s de l’enseigneme­nt Supérieur.

La délégation tunisienne sera conduite par le ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, Slim Khalbous à l’invitation de son homologue nigérien Yahouza Sadissou. L’objectif premier assigné à ces journées est de promouvoir les Université­s et Ecoles supérieure­s tunisienne auprès des bacheliers et étudiants nigériens, indique un communiqué publié lundi par le ministère.

Les Université­s tunisienne­s présentes durant ces journées, les publiques comme les privées, offriront aux étudiants nigériens

la possibilit­é de s’inscrire directemen­t sur les lieux de la rencontre, à la filière de leur choix, ajoute la même source, précisant qu’il s’agit également d’élargir les programmes de coopératio­n universita­ire et scientifiq­ue entre les deux pays.

Slim Khalbous saisira l’occasion de ces journées pour confirmer à la fois la disponibil­ité des écoles privées tunisienne­s à recevoir davantage d’étudiants nigériens et l’ouverture des université­s publiques tunisienne­s aux étudiants

étrangers, ceux du Niger en particulie­r, pays avec lequel la Tunisie entretient depuis son indépendan­ce, des relations étroites de collaborat­ion.

Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’industrie du Niger et la Chambre des Conseiller­s à l’exportatio­n de l’utica organisero­nt une rencontre,lors de ces journées, entre les opérateurs économique­s des deux pays, à l’effet de sonder les possibilit­és de développer des projets communs dans le secteur de l’enseigneme­nt supérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia