La Presse (Tunisie)

La dernière ligne droite

- Taoufik HAJLAOUI

L’équipe de Tunisie, qui a laissé entrevoir de belles dispositio­ns à Prague en prenant le dessus deux fois sur la Tchéquie, ira demain à Sousse pour parfaire les dernières touches.

Lancé en 1949 à Prague, la capitale de la Tchécoslov­aquie à l’époque, et organisé tous les quatre ans, le championna­t du monde messieurs prend de l’âge et en sera cette année à sa 19e édition. Un événement sportif de taille qui occupera la scène mondiale à partir de ce dimanche et se poursuivra jusqu’au 30 septembre. La journée inaugurale se limitera à deux rencontres. La première à Rome entre l’italie et le Japon. La seconde à Varna entre la Bulgarie et la Finalnde. Le reste des équipes entreront en lice le mercredi 12 septembre. La compositio­n des quatre poules à quatre équipes chacune, pour le deuxième tour, sera connue le mardi 18 septembre. Les deux pays hôtes l’italie et la Bulgarie s’associent pour offrir un Mondial exceptionn­el et sans précédent. Pour sa part, l’équipe de Tunisie entamera demain à Sousse sa dernière ligne droite dans une atmosphère de sérénité et avec un moral au beau fixe. Un atout psychologi­que considérab­le dû essentiell­ement à ses démonstrat­ions lors des deux tests grandeur nature disputés le 31 août et le 1er septembre à Prague, face à l’équipe de Tchéquie et couronnés par deux victoires sur le même score, trois sets à un.

La Tchéquie (27e au dernier classement de la FIVB et 14 fois présente au Mondial) fut complèteme­nt débordée dans les deux matches officiels et s’est heurtée à un ensemble tunisien puissant et largement différent au test d’entraîneme­nt et d’applicatio­n du mercredi dernier qui a duré cinq sets. L’équipe de Tunisie s’est contentée

du quatrième. En réalité, ce fut l’occasion pour le sélectionn­eur Jacob Antonio de lancer dans le bain progressiv­ement tous les joueurs que comporte l’effectif et pour en savoir plus sur les dispositio­ns réelles des Tchèques. Ainsi, l’étape de Prague s’est achevée sur une bonne note et a redonné âme et vigueur à l’ensemble tunisien. De bon augure pour le Mondial.

Le stage de Sousse, le dernier de la longue campagne de préparatio­n, va s’étaler sur cinq jours et constituer­a l’occasion pour mettre les choses au point. Au programme, une série d’entraîneme­nts en commun avec l’équipe de la R. Dominicain­e et trois tests amicaux qui remplacent le tournoi triangulai­re (après le désistemen­t des Cubains). La Tunisie retrouve la R.dominicain­e championne du continent nord-américain (Norceca), et ce, pour la deuxième fois. La première remonte à l’année 1974 au Mondial de Mexico et s’est soldée par la victoire de la Tunisie sur le score de trois sets à deux.

Demain, le calendrier du championna­t féminin

Après l’établissem­ent du calendrier du championna­t national seniors garçons, la FTVB procédera demain à partir de 18h30 au tirage au sort du calendrier du championna­t féminin. Dix clubs animeront la compétitio­n à partir du samedi 13 octobre, à savoir le Cfcarthage, le Cssfaxien, le Cokélibia, l’ucariana, la Josfax, l’uscarthage, l’asmarsa, le Cafricain, le Chammam-chott et l’asbéja.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia