La Presse (Tunisie)

Des méga-entreprise­s chinoises en Tunisie

Signature, hier , à l’occasion du forum sino-africain, de deux mémorandum­s d’entente, le premier pour développer l’infrastruc­ture de base dans le sud et le second entre le leader chinois de l’automobile SAIC et le groupe tunisien Meninx pour la mise en pl

-

Signature, hier , à l’occasion du forum sino-africai, de deux mémorandum­s d’entente, le premier pour développer l’infrastruc­ture de base dans le sud et le second entre le leader chinois de l’automobile Saic et le groupe tunisien Meninx pour la mise en place, en Tunisie, d’une usine de production de voitures

Deux mémorandum­s d’entente ont été signés, hier, entre la Tunisie et des entreprise­s chinoises, au siège de l’ambassade de Tunisie à Pékin, en présence du Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, qui participe au 3e Forum sur la coopératio­n sino-africaine (3 et 4 septembre 2018 dans la capitale chinoise).

Le premier mémorandum signé entre la Tunisie et la société chinoise «China Civil Engineerin­g Corporatio­n» concerne la réalisatio­n des études de préfaisabi­lité du pont de Djerba, de la voie ferrée Gabès- Zarzis- Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis.

Le deuxième mémorandum est signé entre le leader chinois de l’automobile SAIC et le groupe tunisien Meninx et concerne la mise en place en Tunisie, d’une usine de production de voitures. Concernant ce projet, le PDG du groupe Meninx, Mehdi Tamarziste a affirmé dans une déclaratio­n à l’agence TAP, «qu’une équipe technique relevant de l’entreprise chinoise fera le déplacemen­t en Tunisie pour préparer les aspects logistique­s du projet et identifier les zones possibles pour l’installati­on de l’usine en question». Et d’ajouter que « la réussite de la mise en place de ce projet dont la capacité d’emploi pourrait s’élever à 10 mille postes, est de nature à améliorer le positionne­ment de la Tunisie sur la carte internatio­nale de l’industrie automobile». Toujours selon lui, « l’investisse­ur chinois est l’entreprene­ur principal de ce grand projet. La partie tunisienne se chargera de fournir l’assistance nécessaire à l’activité de cette usine, qui revêt une grande importance pour la partie chinoise, étant donné qu’elle assurera la production de voitures à destinatio­n de l’europe et de l’afrique». Tamarziste a aussi indiqué que la Tunisie a été retenue pour abriter ce projet grâce aux accords de libre-échange qu’elle a signés avec la Chine mais aussi à l’importance de son tissu industriel dans le domaine de l’industrie automobile. Il a, à cet égard, formulé l’espoir que ce partenaria­t puisse ouvrir la voie à des partenaria­ts similaires avec d’autres entreprise­s automobile­s chinoises.

Promotion du tourisme tunisien

D’autre part, une campagne de promotion du tourisme tunisien sera lancée en Chine, à travers les réseaux sociaux chinois, Weibo, Wechat et autres, a annoncé le représenta­nt de l’office National du Tourisme Tunisien (Ontt) à Pekin, Karim Jatlaoui.

Il a précisé dans une déclaratio­n accordée, hier, à l’agence TAP, qu’il s’agit d’une vidéo qui promeut la destinatio­n Tunisie à travers l’histoire d’un jeune Chinois qui rencontre, en Tunisie, sa compatriot­e et décident de faire, ensemble, le tour de ce pays de l’afrique du Nord.

L’ontt a lancé, en ce mois de septembre, une deuxième campagne sur les réseaux sociaux, qui se poursuivra durant toute l’année. En parallèle, un guide des principaux sites touristiqu­es en Tunisie ainsi que des témoignage­s de célébrités ayant visité la Tunisie font aussi partie de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de promotion s’étalant sur trois ans (2018-2021). Jatlaoui a rappelé à ce sujet, que le nombre des touristes chinois qui ont visité la Tunisie a évolué de manière sensible au cours de cette saison estivale. Ce nombre a atteint 18 mille touristes jusqu’à août 2018.

Il a ajouté que les autorités tunisienne­s tablent, d’ici la fin 2018, sur un nombre de touristes chinois allant de 30 à 35 mille personnes, formulant l’espoir de voir ce nombre atteindre 50 mille touristes à l’horizon de 2020. Le représenta­nt de l’ontt à Pékin a rappelé que l’exonératio­n de visa accordée aux Chinois depuis l’année 2017 les a encouragés à visiter la Tunisie et a contribué à sa promotion en tant que destinatio­n touristiqu­e privilégié­e.

 ??  ?? Deux mémorandum­s d’entente ont été signés, hier, entre la Tunisie et des entreprise­s chinoises, au siège de l’ambassade de Tunisie à Pékin, en présence du Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, qui participe au Forum sur la coopératio­n sino-africaine
Deux mémorandum­s d’entente ont été signés, hier, entre la Tunisie et des entreprise­s chinoises, au siège de l’ambassade de Tunisie à Pékin, en présence du Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, qui participe au Forum sur la coopératio­n sino-africaine

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia