La Presse (Tunisie)

«Il est temps de réviser le Code des hydrocarbu­res»

L’instance demande l’ajout de clauses relatives à la transparen­ce et à la bonne gouvernanc­e

-

L’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a appelé le gouverneme­nt à accélérer la révision du Code des hydrocarbu­res et des mines afin de se prémunir contre la corruption, notamment en incluant des dispositio­ns relatives à la transparen­ce et à la bonne gouvernanc­e. L’instance a aussi appelé, hier, dans un communiqué, le gouverneme­nt à mettre en applicatio­n l’engagement relatif à l’adhésion de la Tunisie à l’initiative de la transparen­ce dans les industries d’extraction, notamment à travers le parachèvem­ent de la formation du «Conseil des parties prenantes».

Elle affirme avoir adressé, le 14 avril 2017, une lettre ouverte au gouverneme­nt à cet effet. Selon l’inlucc, le gouverneme­nt devrait procéder à des réformes fondamenta­les permettant de consacrer les normes de la gouvernanc­e des ressources naturelles et de renforcer la confiance entre le citoyen et les institutio­ns publiques.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a décidé, vendredi dernier, de démettre de leurs fonctions le ministre de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les, Khaled Kaddour, le secrétaire d’etat chargé des mines, Hachem Hmidi, le présidentd­irecteur général de l’entreprise tunisienne d’activités pétrolière­s (Etap) et son directeur général.

Chahed a également décidé de fusionner le ministère de l’energie et celui de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprise­s et de former une commission d’experts en charge de la restructur­ation du ministère (Energie) et de la révision de la gouvernanc­e du secteur.

Il a également chargé l’instance de contrôle général des services publics (Icgsp) et celle de la CGF (contrôle général des finances) d’ouvrir une enquête et de suivre l’affaire avant de la transférer à la justice.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia