La Presse (Tunisie)

« La Tunisie devrait renforcer son ouverture sur le marché chinois »

Nécessité de remédier au déficit commercial de la Tunisie avec la Chine

-

«La Tunisie et l’un des pays africains qui ont su développer une grande capacité industriel­le et devrait, en tant que pays exportateu­r, renforcer son ouverture sur le marché chinois», a déclaré, hier, à Pékin, le Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed.

Dans une déclaratio­n aux médias, en marge de sa participat­ion au 3e Forum sur la coopératio­n sinoafrica­ine tenu à Pékin, il a souligné «la nécessité de remédier au déficit commercial de la Tunisie avec la Chine», estimant que «le pays (la Tunisie) gagnerait à consolider sa coopératio­n avec la Chine, devenue l’une des plus grandes puissances économique­s mondiales, notamment dans les domaines technologi­que et agricole».

Chahed a formulé l’espoir de voir les accords conclus, hier, entre les parties tunisienne et chinoise aboutir à des résultats positifs et avoir un effet positif sur le développem­ent et l’emploi en Tunisie.

Le Chef du gouverneme­nt a, en outre, estimé que les accords relatifs au développem­ent de l’infrastruc­ture dans le sud tunisien sont de nature à créer une véritable dynamique économique et de développem­ent dans cette région.

Coopératio­n triangulai­re

S’agissant des engagement­s pris par le président chinois pour la mobilisati­on de 60 milliards de dollars pour soutenir 8 initiative­s de développem­ent et d’investisse­ment dans les pays africains, Chahed a fait savoir que «la Tunisie est concernée par ces initiative­s et qu’une commission de suivi regroupant le ministère des Affaires étrangères, la présidence du gouverneme­nt et les ministères concernés sera mise en place pour suivre ce dossier».

Il a aussi évoqué la possibilit­é de mettre en place une coopératio­n triangulai­re entre la Tunisie, la Chine et les pays africains, étant donné l’emplacemen­t stratégiqu­e de la Tunisie et ses relations privilégié­es avec les pays africains. Chahed a, par ailleurs, souligné la capacité de la Tunisie à diversifie­r ses marchés d’exportatio­n, en dehors de son marché traditionn­el, l’europe, affirmant que «les exportatio­ns représente­nt, pour le pays, un moteur essentiel de développem­ent».

A Pékin, le Chef du gouverneme­nt s’est entretenu avec le Premier ministre algérien, avec qui il a évoqué les relations exemplaire­s et stratégiqu­es entre les deux pays et passé en revue divers sujets d’intérêt commun, dont la lutte contre le terrorisme et la situation en Libye.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia