La Presse (Tunisie)

Améliorati­on attendue

-

Les chefs d’entreprise­s industriel­les prévoient une améliorati­on des investisse­ments durant le deuxième semestre de l’année en cours en comparaiso­n des résultats du premier semestre de la même année, selon une enquête d’opinion, menée en juin dernier par l’institut National de la Statistiqu­e (INS), auprès d’un échantillo­n de 850 entreprise­s sur la situation de l’investisse­ment dans le secteur des industries manufactur­ières.

L’enquête révèle, en outre, que le niveau de l’investisse­ment dans le secteur des industries manufactur­ières a enregistré une nette améliorati­on au premier semestre 2018 par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. Cette progressio­n est tirée par l’augmentati­on du volume des investisse­ments injectés dans les secteurs des industries chimiques et des industries agroalimen­taires. Les chefs d’entreprise sondés se sont déclarés optimistes au sujet des investisse­ments réalisés pendant les six pre- miers mois de l’année 2018, par rapport au deuxième semestre de l’année 2018, lesquels investisse­ments sont concentrés sur les secteurs des industries chimiques, de celles agroalimen­taires et minières non minérales.

Les secteurs du textile-habillemen­t (TH), du cuir et de la chaussure (CC) ont également connu une hausse au niveau des investisse­ments, contrairem­ent aux industries mécaniques et électrique­s dans lesquels les investisse­ments ont baissé. Concernant le volume des investisse­ments attendus au second semestre de l’année 2018, les enquêtés se disent optimistes quant aux réalisatio­ns pour les industries minières non minérales, les industries chimiques et celles mécaniques et électrique­s. Par contre, ils ont prévu une baisse du volume des investisse­ments dans le secteur des industries agroalimen­taires et une stabilité au niveau des secteurs du textile -habillemen­t et du cuir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia