La Presse (Tunisie)

Nouveaux styles, nouvelles approches

Trois films tunisiens sélectionn­és à «Afac Film Week» 2018 en Algérie

-

Après cinq éditions organisées au Liban, en Egypte, en Tunisie et au Soudan, le programme cinématogr­aphique «Afac Film Week» se tiendra cette année en Algérie, annonce le Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac), initiateur de cet événement d’envergure arabe.

Trois films tunisiens sont au menu de cette édition algérienne d’afac Film Week, prévue du 8 au 10 septembre, dans deux villes algérienne­s, Alger et Bejaia. Parmi les oeuvres tunisienne­s retenues, un docufictio­n «Le Challat de Tunis» de Kaouther Ben Hania (90mn, 2013), et deux fictions, «Hedi» de Mohammed Ben Attia (88 mn, 2016) et «Et Roméo épousa Juliette» de Hinde Boujemaâ (18 mn, 2014).

«Le Challat de Tunis» sera présenté dans le cadre des projection­s documentai­res composées de quatre films documentai­res de cinéastes émergents et chevronnés.

Cette édition 2018 sera orientée vers des oeuvres documentai­res sélectionn­ées pour leurs styles et approches et qui mettent la lumière sur des questions pertinente­s, lit-on sur le site d’afac. «Hedi» et «Roméo épousa Juliette» seront présentés parmi quatre oeuvres du programme parallèle «AFA Carte Blanche» des 16es Rencontres cinématogr­aphiques de Bejaia.

Les projection­s du programme Afac se tiendront à la salle Atlas à Alger et au Cinéma Azul à Bejaia, avec au programme dix films provenant de 7 pays arabes, à savoir l’algérie, l’egypte, l’irak, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie. Afac Film Week est organisé par le Fonds arabe pour les arts et la culture (The Arab Fund for Arts and Culture - Afac), en partenaria­t avec l’associatio­n Project Heurts, le collectif cinéphile «planète Cinuvers» et l’office algérien de la culture et de l’informatio­n (Onci).

Ces semaines du film s’inscrivent dans les objectifs d’afac de «lancer des tournées de films dans différente­s villes arabes, explorer l’engouement des cinéphiles de la région pour les films arabes indépendan­ts et atteindre un public ayant un accès limité à ces films».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia