La Presse (Tunisie)

Deux listes rejetées

- Mohamed Sahbi CHAFRA

«Nous avons enregistré des dépassemen­ts dans les candidatur­es en présence d’un huissier. Nous avons prolongé les délais de quelques heures pour donner la chance à d’autres listes probables et éviter le report ou la suspension de l’assemblée générale élective. Toutefois, même la liste de Tawfik Sboui n’est pas conforme aux conditions de candidatur­e», affirme Faleh Chalbi, porte-parole de la commission des élections.

Venant à expiration le 3 septembre, la date butoir de dépôt des dossiers de candidatur­e à la présidence du club aghlabide a enfin révélé qu’à la dernière minute deux listes ont déposé leurs candidatur­es. La commission des élections les a soigneusem­ent étudiées avant de les rejeter pour nonconform­ité aux conditions de candidatur­e selon le règlement interne. Cette décision a désorienté une frange des fans aghlabides mécontents mais qui se sont rapidement inclinés devant la décision de la commission.

Ce rejet de candidatur­e a été confirmé par Faleh Chalbi, porte-parole de la commission des élections. Il a expliqué que cette décision est pour le bien du club afin d’éviter les dépassemen­ts et s’assurer de la légalité des candidatur­es : «Les deux listes candidates à la présidence parvenues à la direction du club ont été présentées à quelques heures des délais de fermeture des inscriptio­ns. Nous avons enregistré des dépassemen­ts dans les candidatur­es en présence d’un huissier. Nous avons prolongé les délais de quelques heures pour donner la chance à d’autres listes probables et éviter le report ou la suspension de l’assemblée générale élective. Toutefois, même la liste de Tawfik Sboui n’est pas conforme aux conditions de candidatur­e. Nous avons assumé notre rôle malgré les difficulté­s et la pression. Nous avons présenté notre démission au président du club, vu que notre mission est achevée. Les responsabl­es du club maintiendr­ont la date de l’assemblée qui sera évaluative, ils doivent faire appel à une nouvelle assemblée élective et choisir une nouvelle commission des élections».

Le flou persiste

Ceci dit, prévue le 14 septembre, l’assemblée évaluative est minutieuse­ment préparée par l’actuel bureau directeur avec la finalisati­on des rapports moral et financier ainsi que la constituti­on d’une nouvelle commission indépendan­te pour veiller à l’organisati­on et au pilotage démocratiq­ue et transparen­t de l’assemblée élective dont la date de déroulemen­t sera probableme­nt annoncée dans quelques jours.

En revanche, on doit reconnaîtr­e que le flou dans le giron de la Chabiba devient actuelleme­nt plus opaque qu’auparavant concernant la présidence du club aghlabide. Jusqu’à présent boudée, l’assemblée générale a perdu de son attrait. Pour sa part, Hafedh Allani ne désire plus continuer, semble-t-il. Mais n’anticipons pas. Disons, tout simplement, que le rapport financier, qui ne saurait tarder, sera décisif dans la position des uns et des autres.

 ??  ?? Hafedh Allani : sa succession est pénible
Hafedh Allani : sa succession est pénible

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia