La Presse (Tunisie)

Révision des prix selon les cours mondiaux

- C.G.

• Augmentati­on du prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux, qui a atteint une moyenne de 71 dollars à l’importatio­n au cours du mois d’août 2018.• Les ajustement­s effectués par le gouverneme­nt en trois occasions au cours de cette année ont généré 487 millions de dinars pour le budget de l’etat.

• La dernière augmentati­on des prix du carburant en Tunisie date du 22 juin 2018 quand le ministère de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les a annoncé l’augmentati­on des prix de vente au public de certains produits pétroliers de 75 millimes par litre.

La facture totale de l’énergie en Tunisie a atteint les 4.235 millions de dinars à fin août 2018. Le budget de l’etat supporte les charges de ce coût à hauteur de 2.700 millions de dinars. Une source gouverneme­ntale a souligné, jeudi, que vu l’augmentati­on du prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux, qui a atteint une moyenne de 71 dollars à l’importatio­n au cours du mois d’août 2018, et compte tenu du glissement du prix de change du dinar tunisien, il a été décidé d’actualiser le coût de la facture de l’énergie 3 fois au cours des mois de février, juin et août pour atteindre les 4.235 millions de dinars.

A noter que la loi des finances 2018 a déterminé deux scénarios dont le premier considère le prix du baril Brent à 53 dollar et le second compte sur un prix de change du dollars pour un dinar tunisien de 2,5 dinars. La source gouverneme­ntale a indiqué, par ailleurs, que le budget de l’etat, lors de l’exécution du budget, a alloué 1.500 millions de dinars d’un ensemble de 2.400 millions de dinars estimés au début soit 62% de la facture énergétiqu­e.

Régulation automatiqu­e

Les ajustement­s effectués par le gouverneme­nt en trois occasions au cours de cette année ont généré 487 millions de dinars pour le budget de l’etat. Le ministère chargé de l’energie applique depuis 2016 le mécanisme de régulation automatiqu­e des prix des hydrocarbu­res avec une applicatio­n tous les trois mois après une étude des prix pour prendre la décision en faveur d’une hausse ou d’une baisse des prix à la vente. La dernière augmentati­on des prix du carburant en Tunisie date du 22 juin 2018 quand le ministère de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les a annoncé l’augmentati­on des prix de vente au public de certains produits pétroliers de 75 millimes pour le litre.

A préciser, cependant, que le Fonds monétaire internatio­nal a indiqué que parmi les priorités de 2018 en Tunisie, l’augmentati­on des recettes fiscales, l’absence de l’ajustement des salaires sauf si une croissance élevée (non prévue) est réalisée et la hausse des prix du carburant d’une façon saisonnièr­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia