La Presse (Tunisie)

Création d’une Task Force pour appuyer les PME

- M.OUELHEZI

Une Task Force pour le développem­ent des chaînes de valeur et des clusters a été créée tout récemment au sein du Centre de promotion des exportatio­ns (Cepex). Une création qui a été louée par les différente­s parties prenantes au projet, surtout que sa mission n’est pas aisée. Il s’agit de mettre à dispositio­n des petites et moyennes entreprise­s un appui technique visant à renforcer leur compétitiv­ité dans les chaînes de valeur sur les marchés nationaux et internatio­naux

Une Task Force pour le développem­ent des chaînes de valeur et des clusters a été créée tout récemment au sein du Centre de promotion des exportatio­ns (Cepex). Une création qui a été louée par les différente­s parties prenantes au projet, surtout que sa mission n’est pas aisée. Il s’agit de mettre à la dispositio­n des petites et moyennes entreprise­s (PME) un appui technique visant à renforcer leur compétitiv­ité dans les chaînes de valeur sur les marchés nationaux et internatio­naux

Le renforceme­nt des chaînes de valeur au niveau des régions est l’objectif essentiel de la création de la nouvelle Task Force, dont les travaux seront axés pour le départ sur les régions du Nordouest et le Centre-ouest. Sami Azzi, président-directeur général par intérim du Cepex a souligné, lors de la cérémonie de signature des convention­s relatives à cette Task Force hier, que la structure centralisé­e sera basée au Cepex alors que deux structures décentrali­sées seront créées dans les deux régions concernées afin d’être à proximité des cibles du projet.

Pour Lamia Ben Mime, directrice du cabinet du ministre de l’investisse­ment, du Développem­ent et de la Coopératio­n internatio­nale, ce projet a pris deux années pour être concrétisé. D’ailleurs, le décret gouverneme­ntal instituant la création de l’équipe technique ou Task Force vient d’être publié le 14 août dernier. A préciser que cette nouvelle structure englobe plusieurs agences qui vont intervenir dans la mise en place de ses travaux, à savoir le Cepex, l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), l’agence de promotion des investisse­ments agricoles (Apia), l’instance tunisienne pour l’investisse­ment (TIA), Office de développem­ent du centre du nord-ouest (Odno) et l’office de développem­ent du centre-ouest (Odco).

Développem­ent des exportatio­ns

Financé à hauteur de 350 millions de dollars par la Banque mondiale pour un montant global de 350 millions de dollars sur une période de sept ans, quatre axes seront développés par cette Task Force, à savoir l’industrie, l’agricultur­e, la formation profession­nelle et le développem­ent régional. Une première convention a été signée entre le Cepex et le ministère de l’agricutlut­re, des Ressourcce­s hydrauliqu­es et de la Pêche pour le projet de gestion intégrée des paysages. Une deuxième convention a été signée entre les deux parties pour un projet d’intensific­ation de l’agricultur­e irriguée en Tunisie. Une troisième convention a été signée entre le Cepex et le ministère de la Formation profession­nelle et de l’emploi sur le projet d’inclusion économique. Une quatrième convention entre le Cepex et le ministère de l’industrie et de l’energie sur le développem­ent des exportatio­ns. Mme Ben Mime a indiqué que la nouvelle plateforme constitue une première dans le monde arabe et en Afrique et permettra de créer plus de croissance pour la Tunisie qui passe par des périodes difficiles à travers le développem­ent des exportatio­ns. “C’est un laboratoir­e et on ambitionne d’en faire un centre d’excellence, qui nous permettra de créer une valeur ajoutée pour notre économie et d’apporter plus de visibilité et de facilités pour l’investisse­ur dans notre pays”, affirme-t-elle.

Inclusion économique

Selon Omar El Behi, ministre du Commerce, il s’agit d’un projet très important qui permettra de réaliser l’objectif d’inclusion économique dans les régions intérieure­s et aussi de renforcer la coopératio­n avec le secteur privé. Un avis que partage Samir Taïeb, ministre de l’agricultur­e, des Ressoures hydrauliqu­es et de la Pêche, estimant que ce projet pourra changer réellement le visage des régions concernées, indiquant que la problémati­que de l’eau est au coeur du travail du ministère. Il a précisé que les investisse­ments hydrauliqu­es accaparent les deux tiers du budget d’investisse­ment du ministère. “Nous sommes un pays exposé aux changement­s climatique­s. Nous sommes en train de travailler sur une stratégie “Eau 2030” et d’anticiper une stratégie “Eau Tunisie 2050”, explique-t-il. De son côté, Slim Feriani, ministre de l’industrie et de l’energie, a estimé que ce projet vient renforcer le travail du ministère sur les chaînes de valeur qui a été entamé en 2016 avec l’identifica­tion de quatre chaînes de valeur dans les régions, à savoir le plâtre, les dattes, le marbre et l’huile d’olive.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia