La Presse (Tunisie)

Les délais respectés

Parmi ces mégaprojet­s figurent les autoroutes Gafsa-jelma et Gafsa-sidi Bouzid- Kasserine, le projet de la sortie de la ville de Tunis et le pont de Bizerte...

-

L’état d’avancement de la majorité des mégaprojet­s d’infrastruc­ture en Tunisie est dans les délais et sera accéléré afin d’assurer leur entrée en exploitati­on vers la fin de 2018 ou au début 2019, a déclaré, hier mercredi, le ministre de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du territoire, Mohamed Salah Arfaoui. Actuelleme­nt, 5000 chantiers d’infrastruc­ture, répartis sur tout le territoire, sont en cours de réalisatio­n, avec un coût d’investisse­ment de l’ordre de 8 milliards de Dinars, a ajouté le ministre, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, en marge du lancement des travaux d’une formation de trois jours dans différents domaines de l’infrastruc­ture routière, organisée dans le cadre de la coopératio­n avec l’agence coréenne de coopératio­n internatio­nale (KOICA).

Il a rappelé, par ailleurs, que parmi ces mégaprojet­s figurent l’autoroute Gafsajelma et Gafsa-sidi Bouzidkass­erine, dans une seconde étape, puis le projet de la sortie de la ville de Tunis et le pont de Bizerte... Toutefois, Arfaoui a souligné l’absence des financemen­ts nécessaire­s pour la réalisatio­n de certains projets dont les routes transversa­les reliant les régions de l’ouest aux ports, ajoutant que seules des lignes de financemen­t pour la réalisatio­n de la route reliant Kasserine et Sfax ont été identifiée­s.

Le ministre a souligné, par ailleurs, qu’une cinquantai­ne de cadres et de technicien­s, oeuvrant dans différents projets d’infrastruc­ture sur tout le territoire tunisien, bénéficier­ont de la formation lancée. Cette session s’inscrit dans le cadre des actions de coopératio­n engagées par la partie coréenne via un programme de capacity building duquel ont bénéficié quatre groupes de cadres, relevant des structures de son départemen­t, lors d’une formation en Corée du Sud portant sur les domaines de l’infrastruc­ture. L’objectif, a-t-il ajouté, est de tirer profit de l’expérience coréenne en matière de développem­ent technologi­que dans les domaines de l’infrastruc­ture.

Et d’ajouter qu’au programme de la formation actuelle figurent des visites de terrain d’experts coréens aux sites de projets tunisiens. Pour sa part, l’ambassadeu­r de la République de Corée du Sud, à Tunis, Cho Koo Rae, a fait savoir que son pays envisage de doubler les investisse­ments en Tunisie en 2019 et d’inviter des investisse­urs coréens au cinquanten­aire (en 2019) des relations diplomatiq­ues tuniso-coréennes. Il a rappelé, dans ce cadre, que le volume actuel des investisse­ments de la Corée a atteint 200 millions de dollars, soulignant que le potentiel existe vu la position stratégiqu­e de la Tunisie dans la région MENA et sa proximité de l’europe. Actuelleme­nt, la Corée s’intéresse aux PME et compte développer dans le futur ses investisse­ments dans l’industrie automobile et l’agricultur­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia