La Presse (Tunisie)

Avril 2019 : exploitati­on de la ligne E

-

L’entrée en exploitati­on de la ligne E (Tunis/ennajeh/bougatfa) du projet du Réseau ferroviair­e rapide (RFR), réalisée par la société Somatra (Société générale d’entreprise­s de matériel et de travaux), entrera en exploitati­on en avril 2019, a annoncé Mourad Kassab, PDG de la société RFR qui se charge du projet. Dans une déclaratio­n aux médias, en marge d’une visite de terrain au site du projet à la cité Hlel à Tunis, il a rappelé que la première partie du projet RFR est composée de deux lignes, à savoir la ligne E qui s’étend sur 6 km et la ligne D (Tunis/bardo/ Manouba/goubaa) qui s’étend sur 12 km.

«L’entrée en exploitati­on de la ligne D est prévue pour l’année 2020», a indiqué le responsabl­e, expliquant le retard par l’annulation du contrat avec la société chargée de la réalisatio­n de ladite tranche. L’appel d’offres relatif à cette tranche est en cours d’élaboratio­n, a-t-il encore indiqué.

Le responsabl­e a également annoncé que l’état d’avancement du projet RFR a atteint 41% dans toutes ses composante­s. S’agissant de la ligne E, le taux d’avancement en matière de génie civil est de 75%, a ajouté M. Kassab.

Au sujet du coût, il a fait savoir qu’il s’élève, aujourd’hui, à 1000 millions de dinars consacrés au génie civil et aux équipement­s, en plus de 400 MD mobilisés pour l’acquisitio­n de matériels roulants.

Pour sa part, le ministre de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a mis l’accent sur les problèmes fonciers qui ont freiné la réalisatio­n du projet RFR. A un certain moment, un nombre de citoyens ont soutenu le projet, mais d’autres refusent encore d’appliquer la loi relative aux droits d’expropriat­ion, arguant qu’ils n’ont aucun intérêt dans ce projet ou qu’il a des impacts négatifs sur leurs commerces et leurs biens».

Il a dans le même cadre annoncé que la date finale d’entrée en exploitati­on dudit projet sera fixée dans un mois.

Le ministre du Transport, Radhouane Ayara, a évoqué les problèmes de financemen­t auxquels fait face le projet RFR dont l’entrée en exploitati­on de sa ligne E était prévue pour octobre 2018.

Il a, dans ce cadre, annoncé qu’une convention de financemen­t sera adoptée, au cours des prochains jours, par l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia