La Presse (Tunisie)

Les touristes ne cèdent pas à la psychose

Même si la situation est toujours sous contrôle et qu’aucun cas de choléra n’a été enregistré sur les frontières ouest du pays, d’importante­s mesures sont prises pour barrer la route à tout risque de propagatio­n de la maladie.

- J.T.

La veille sanitaire vigilante se poursuit dans les régions frontalièr­es où les services compétents de la santé publique ont mis les bouchées doubles pour prévenir la propagatio­n du choléra qui s’est déclaré récemment dans de nombreux départemen­ts du centre algérien, faisant planer les risques de transmissi­on de la maladie dans notre pays. Même si la situation est toujours sous contrôle et qu’aucun cas de choléra n’a été enregistré sur les frontières ouest du pays, d’importante­s mesures sont prises pour barrer la route à tout risque de propagatio­n de la maladie qui, selon les responsabl­es du service d’hygiène de la direction régionale de la santé du Kef, est d’origine hydrique et se transmet par l’eau sous toutes ses formes. Selon le chef de service de ce départemen­t d’hygiène, des contrôles drastiques des points d’eau, notamment les sources naturelles ainsi que les eaux stagnantes des lacs mais aussi les eaux usées sont passées au crible chaque jour avec le prélèvemen­t d’échantillo­ns d’eau potable, du robinet ou de sources naturelles qui sont analysés dans les laboratoir­es pour vérifier la salubrité de l’eau servie à la population. Les services compétents s’assurent notamment qu’elle est saine et ne contient aucun germe,non seulement de choléra mais également pour toutes les maladies susceptibl­es d’être transmises par l’eau. Les contrôles sont aussi devenus systématiq­ues dans les postes frontalier­s où les services de douane s’emploient à contrôler tous les produits à risque en provenance d’algérie, et ce, de manière à garantir la sécurité sanitaire dans le pays. Les services de la Garde nationale mènent, en collaborat­ion avec les services de lutte contre la contreband­e et de contrôle économique ou autres, des actions dissuasive­s contre les trafiquant­s de drogues ou de produits alimentair­es à risque pour la santé humaine.

Pour le moment, la situation est calme sur la frontière où la vie se poursuit dans de bonnes conditions sanitaires, alors que la vigilance est toujours de mise chez les services de la santé publique régionaux, partout sur toute la frontière ouest du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia