La Presse (Tunisie)

Ce n’est jamais un droit acquis…

Seuls les joueurs prêts et motivés ont été retenus pour le voyage à Mbabane. Le sélectionn­eur national n’a pas hésité à renvoyer à la maison deux joueurs convoqués

- Walid NALOUTI

Faouzi Benzarti a fait ses choix. Mieux, il n’a pas hésité à remplacer deux joueurs convoqués après avoir annoncé sa liste, le 28 août dernier. Les deux joueurs en question sont Aymen Mathlouthi et Karim Laaribi.

Les motifs du sélectionn­eur national sont clairs et convaincan­ts : Mathlouthi ne s’entraîne pas alors que Laaribi a dit ne pas être prêt pour rejoindre les rangs de la sélection nationale «pour des raisons personnell­es», a-t-il expliqué au sélectionn­eur national.

Et il y a un classique qu’on entend dans les déclaratio­ns des sélectionn­eurs nationaux : «Les joueurs les plus en forme sont retenus et les portes de la sélection nationale sont ouvertes à tous». C’est le genre de phrases «laconiques» que bon nombre de technicien­s rabâchent quand ils sont présentés officielle­ment aux médias ou quand un journalist­e les interroge sur la convocatio­n ou non de tel ou tel joueur. Une sorte d’échappatoi­re pour ne pas entrer dans les détails, histoire de ne pas offenser la sensibilit­é des joueurs non convoqués ou pour qu’un sélectionn­eur n’explique pas des choix qui ne convainque­nt pas tout le monde. Ces dernières années, les sélectionn­eurs qui se sont succédé à la tête de l’équipe de Tunisie de football ont souvent répété cette phrase. Ces dernières années, aussi, nous avons vu et revu les mêmes têtes en Equipe de Tunisie, bien que certains n’aient pas toujours été convaincan­ts.

Mériter sa place encore et toujours

Avec Faouzi Benzarti, les mots ont pris leur sens et le sélectionn­eur national n’a pas hésité à remanier sa liste après l’avoir arrêtée. Pour mériter sa place en équipe nationale, les joueurs convoqués doivent être bien dans leur tête. Ce n’est pas le cas de Karim Laaribi, pas suffisamme­nt motivé pour répondre favorablem­ent à la convocatio­n de Faouzi Benzarti, ni d’aymen Mathlouthi dans l’impasse avec le Club Africain. Mathlouthi n’a donc ni la tête ni les jambes pour être encore retenu en sélection nationale et Faouzi Benzarti n’a pas hésité une seconde à le faire remplacer par le jeune Ghaith Yeferni, le sociétaire de l’union Sportive de Ben Guerdane. La surprise du chef a été sans doute la convocatio­n du jeune défenseur stadiste Jasser Khémiri. Comme quoi, avec Faouzi Benzarti, les portes de la sélection nationale sont réellement ouvertes à tous.

En remplaçant Aymen Mathlouthi et Karim Laaribi respective­ment par Ghaith Yeferni et Zied Ounelli, le sélectionn­eur national a passé un message fort : en Equipe de Tunisie, il faut mériter sa place encore et toujours.

Et en faisant appel au jeune Jasser Khémiri, Faouzi Benzarti a transmis un message d’espoir aux joueurs qui évoluent dans les clubs de la deuxième moitié du tableau. Bref, avec Faouzi Benzarti, les places sont désormais chères et aucun joueur ne peut prétendre être un titulaire à part entière même quand la liste des convoqués est arrêtée, voire annoncée aux médias.

 ??  ?? Ghaïth Yeferni
Ghaïth Yeferni

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia