La Presse (Tunisie)

«Certains enseignant­s refusent l’intégratio­n scolaire de l’enfant autiste»

- S.D.

A Bizerte, comme dans d’autres régions du pays, on déplore surtout le manque d’appui et de soutien à la société civile qui milite tant bien que mal en faveur des enfants atteints d’autisme. On oeuvre pour la mise en place d’une importante structure spécialisé­e groupant toutes les parties prenantes (gouverneme­ntales et société civile) en vue de coordonner nos actions d’encadremen­t et d’accompagne­ment des parents et des enfants.

Les parents se trouvent confrontés à un lot de problèmes quand il s’agit de scolariser leurs enfants atteints d’autisme. Malgré la circulaire du ministre de l’education nationale datée du 16 janvier 2018 relative aux modalités l’intégratio­n scolaire des enfants à besoins spécifique­s dans les établissem­ents scolaires, certains enseignant­s, et contrairem­ent à bien d’autres, refusent l’intégratio­n scolaire de l’enfant autiste pour plusieurs raisons dont notamment la difficile mission de bien communique­r avec ce dernier. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que «Irada» a demandé à maintes reprises la formation des enseignant­s dans ce contexte. Ainsi, pourraient-ils un jour contribuer efficaceme­nt à l’intégratio­n scolaire de l’enfant autiste. Ceci est aussi valable pour les AVC qui ont aussi besoin de formation plus appropriée, souligne le président de «Irada».

Mais c’est surtout dans les régions démunies que les choses empirent encore plus. L’enfant autiste souffre de l’ignorance de ses parents .On le cache, l’isole, pour éviter le qu’on-dira-t-on. Les gens ignorent que l’autisme n’est pas considéré comme une maladie psychologi­que .C’est d’ailleurs pour cette raison que notre associatio­n a beaucoup travaillé sur le volet de la sensibilis­ation et que des campagnes et des journées ouvertes ont été organisées à cet effet.

Si le nombre d’enfants autistes recensé au niveau des jardins d’enfants dans le gouvernora­t de Bizerte en 2016 a atteint environ 400 cas, Irada déplore l’absence de statistiqu­es à l’échelle nationale des cas d’enfants autistes en Tunisie .

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia