La Presse (Tunisie)

« Il est possible de lancer un emprunt obligatair­e auprès des Tunisiens à l’étranger »

-

Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) , a eu, à la fin de la semaine à Paris, une rencontre avec des membres de la diaspora tunisienne résidant à Paris, sur l’éventualit­é de lancer un emprunt obligatair­e auprès des Tunisiens à l’étranger. «S’agissant de la réflexion portant sur l’éventualit­é de lancer un tel emprunt, les présents se sont dit enthousias­tes mais tout en demandant davantage d’éclairciss­ements et, surtout, de garanties pour la mise en place de ce projet. Dans ce sens, l’idée de créer un Fonds d’investisse­ment de la Diaspora « a été débattue au même titre que le lancement d’une action de financemen­t participat­if (crowdfundi­ng) spécifique aux projets et aux idées de startups innovantes, notamment avec la promulgati­on du Start-up Act», a fait savoir hier, dans un communiqué, l’institut d’émission.

Le gouverneur de la BCT a souligné, à cette occasion, « les efforts déployés par la Banque centrale, dans les limites de ses prérogativ­es, pour apporter à court terme quelques assoupliss­ements au Code des changes en faveur des TRE, en attendant sa refonte totale prévue pour 2019 et dont l’une des premières réalisatio­ns consistera en la digitalisa­tion de la fiche d’investisse­ment qui sera opérationn­elle avant la fin de l’année 2018».

A cet égard, M. EL Abassi s’est engagé «à intégrer les différente­s propositio­ns dans la réflexion stratégiqu­e entamée au sein de la BCT. Aussi, afin d’entretenir un dialogue avec la diaspora tunisienne durant les prochaines semaines et recueillir leurs attentes, contributi­ons et propositio­ns, une équipe de la BCT a été désignée pour activer cette initiative». «Evoquant le rôle de la BCT, les présents ont avancé certaines propositio­ns dont notamment la simplifica­tion de la réglementa­tion des changes. Les discussion­s ont aussi porté sur les améliorati­ons que la BCT compte entreprend­re en vue d’alléger certaines procédures, veiller au bon fonctionne­ment des bureaux de change en attendant l’approbatio­n par L’ARP du projet d’amnistie de change, ce qui permettra de rapatrier plus de devises dans le pays», d’après l’institut d’émission.

Au cours de cette rencontre, «le rétablisse­ment de la confiance a été le leitmotiv des discussion­s et les membres de la diaspora ont exprimé leur solidarité et engagement à soutenir la Tunisie dans cette phase sensible marquée par la multiplica­tion des transition­s, qu’elles soient politiques ou économique­s».

La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeu­r de Tunisie en France, Abdelaziz Rassaa, le Consul Général de Tunisie à Paris, Ali Chaalali et le Consul aux affaires économique­s, Naoufel Ziadi, Lotfi Mellouli, ministre conseiller et le directeur général de la Tunisian Foreign Bank (TFB), Hussain Mouelhi. Cette rencontre intervient en marge de la participat­ion du gouverneur de la BCT au forum Dialogue des Continents intitulé « Drifts or connectivi­ty ? » organisé conjointem­ent par le Comité pour réinventer Bretton Woods (RDWC) et l’institut d’economie Internatio­nale de Hambourg (HWWI), qui s’est tenu les 4 et 5 septembre 2018 à Paris (France),

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia