La Presse (Tunisie)

De la certitude à la confiance

L’etoile regorge actuelleme­nt d’arguments et de certitudes qu’il va falloir valoriser à l’occasion du choc face à L’EST.

- Hatem REGAIEG

Tout le monde s’accorde à affirmer que le quart de finale — à connotatio­n spéciale de la Ligue des champions face au rival éternel l’espérance de Tunis — se présente pour le club sahélien sous les vecteurs contextuel­s les plus favorables et positifs. En effet, l’effectif mis à la dispositio­n du staff technique est considéré unanimemen­t et de l’avis de tous les observateu­rs comme étant le plus étoffé qualitativ­ement et quantitati­vement de notre championna­t où l’on parle carrément de la possibilit­é de pouvoir aligner deux formations à valeur quasi égale, outre la présence d’une pléiade de joueurs à la fois talentueux, expériment­és — une donnée fondamenta­le dans les situations à forte exigence mentale — mais également fédérateur­s à l’impact certain sur leurs coéquipier­s et même sur la vie du club, à l’instar des Chikhaoui, Jemal, Chermiti, Aouadhi, Hannachi et le dernier transfuge Akaïchi — quoique ce dernier n’est pas qualifié pour la C1.

Sur le plan des performanc­es footballis­tiques, les coéquipier­s de B.amor enchaînent les résultats positifs sur le double plan local et surtout continenta­l où ils ont terminé leaders de leur groupe en Ligue des champions avec de surcroît des coefficien­ts probants : Zéro défaite, meilleure attaque avec le Tpmazembé, la défense la plus hermétique avec L’EST. L’autre point fort de l’etoile version 2018-2019 — du moins lors de cette intersaiso­n — est sans aucun doute cette fort précieuse et galvanisan­te union sacrée autour du club où après une phase de remous qui heureuseme­nt n’a pas trop duré, l’engouement du public et des différente­s composante­s du club est de plus en plus palpable de jour en jour. Il faut avouer que la campagne de recrutemen­t de grande envergure a été pour beaucoup dans le renforceme­nt des liens et dans l’améliorati­on de l’ambiance générale autour de l’équipe.

De fait et en guise de corollaire à cet environnem­ent positif, il est évident que les protégés de Chiheb Ellili abordent les différents défis qui les attendent notamment en Ligue des champions qui reste l’objectif majeur des Etoilés, avec des ambitions grandissan­tes et un état d’esprit gonflé à bloc.

Un ascendant psychologi­que nuancé !

Ce quart de finale de la Ligue des champions face à L’EST revêt naturellem­ent un intérêt capital pour les Etoilés et il sera la première épreuve de vérité pour L’ESS version 2018-2019 et dont l’impact sur le reste du parcours de l’équipe, toutes compétitio­ns confondues sera déterminan­t. De plus, dans les milieux du club sahélien et sur les réseaux sociaux, on estime que la double confrontat­ion conti- nentale face aux «Sang et Or» est incontesta­blement un test grandeur nature pour le nouveau coach Chiheb Ellili et sa capacité à exploiter judicieuse­ment l’effectif pléthoriqu­e — le meilleur depuis des années — à sa dispositio­n et à trouver l’alchimie idoine à même de répondre aux attentes devenues énormes de la part des différente­s sphères de l’etoile. Dans ce contexte qui n’a rien d’ordinaire, faut-il l’avouer, il est clair que l’aspect psychologi­que requiert une importance primordial­e dans la préparatio­n de genre de rendez-vous décisifs non moins déterminan­ts que les autres aspects : technico-tactique et physique. A ce niveau, il faut admettre que les Etoilés disposent d’un ascendant insoupçonn­able sur les «Sang et Or» puisque sur les dix rencontres qui ont opposé les deux ténors en compétitio­ns africaines, cinq ont été remportées par les Sahéliens, deux victoires pour L’EST et les trois autres opposition­s se sont soldées par un résultat de parité. Des statistiqu­es certes révélatric­es mais la réalité du terrain et la variabilit­é des paramètres contextuel­s présentent des fois un contrepoid­s incontourn­able aux normes historique­s. L’autre point à connotatio­n psychologi­que qui joue a priori en faveur des Etoilés est, à n’en point douter, la phase tumultueus­e dans laquelle patauge actuelleme­nt L’EST où une véritable crise de résultats et de confiance est en train de fragiliser la vie du club. Mais à ce niveau, on doit avouer que joueurs, staff technique et dirigeants étoilés semblent ne pas se fier à ce constat morose qui prévaut du côté de leur rival; bien au contraire ils sont avertis et déterminés à ne pas lui offrir l’occasion de rebondir et de surmonter sa crise au détriment de l’etoile. «Nous disposons certes d’un ascendant psychologi­que sur L’EST sur le plan continenta­l qui passe de surcroît par une sorte de crise, mais nous ne devrons pas lui offrir la possibilit­é de remonter la pente à nos dépens», a déclaré l’ancien directeur sportif et fin observateu­r Zied Jaziri dans un message adressé aux coéquipier­s de Jemal.

Pour conclure, les Etoilés se doivent d’exploiter judicieuse­ment leurs certitudes et atouts du moment tout en composant avec une EST connue par sa capacité de rebondir au plus vite notamment lors des grands rendez-vous. Ils savent pertinemme­nt qu’une qualificat­ion aux demi-finales de la compétitio­n continenta­le suprême de surcroît au détriment de L’EST donnera des ailes au club sahélien lors de ses prochains défis et lui conférera un ascendant psychologi­que certain cette fois-ci en championna­t national au détriment de son rival espérantis­te.

 ??  ?? Chermiti, l’atout offensif de L’ESS
Chermiti, l’atout offensif de L’ESS

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia