La Presse (Tunisie)

Une indigence offensive préoccupan­te

Inquiétant mutisme des attaquants aghlabides.

- Mohamed Sahbi CHAFRA

Les Aghlabides sont remarquabl­es par leur jeu offensif. Tout au long de l’histoire du club, il y a eu des attaquants rapides et efficaces devant les bois adverses. Les Ouada, Jabbès et Laâbidi au cours des années 70, puis les Bargou, Gomri, Chraïet et Zouhour dans les années 80, ensuite les frères Denden, Mahdouani, et Khouaja au cours des années 90.

Depuis deux décennies, les attaquants aghlabides racés sont de plus en plus rares. L’avènement du profession­nalisme a eu son lot pour les Aghlabides. Des attaquants étrangers ont débarqué au club. Les Cheikh Diop, Hamid Bahloul, Camara Gana et Claude Gondou sont devenus les buteurs de la JSK. Les conséquenc­es semblent positives, en revanche ce sont les enfants du club qui payent cher ces choix. Les Sayed Hamrouni,tarek Fersi, Wael Chehaïbi, Ibrahim Selmi et d’autres n’ont pas résisté à cette vague. Ils ont cherché une carrière avec des clubs divisionna­ires avant d’abandonner notamment en présence d’attaquants tunisiens chevronnés comme Nabil Missaoui, Salama Kasdaoui, Naoufel Youssefi et Hichem Essifi.

La saison écoulée ne semble pas déroger à la règle à part quelques exploits individuel­s des Munduga, Sassi et Laâouichi. La JSK accuse de nombreuses défaillanc­es qui ont affecté la stabilité de l’équipe, notamment l’absence de régularité au niveau de la concrétisa­tion des occasions créées par la faute d’attaquants fébriles et impuissant­s dans la zone adverse, qui confondent vitesse d’exécution et précipitat­ion et perdent l’essentiel de leur lucidité devant le but.

Le départ de Munduga et la reprise tardive de Laâouichi ont déstabilis­é le groupe. L’équipe a perdu ses repères. Les jeunes attaquants lancés comme Addami, Ben Romdhane et Hamdi manquent d’efficacité et d’expérience. Selon des technicien­s, ces jeunes talents ont besoin de plus de temps pour retrouver leurs repères et s’armer d’expérience pour égaler les autres attaquants.

Des recrutemen­ts ciblés ou des pioches ?

L’une des préoccupat­ions majeures du coach aghlabide tourne autour de l’affligeant­e transparen­ce de sa ligne avant. D’ailleurs même les deux dernières recrues ne semblent pas donner pleine satisfacti­on au staff du moment que le revenant Ali Korbi est en période de convalesce­nce. Sa reprise est prévue au cours du mois de décembre. Quant au Tchadien Ibrahim Hassen, il est encore en période d’essai. Il sera soumis à un programme spécifique pour retrouver la forme. Donc, les deux attaquants ne seront sûrement compétitif­s que d’ici quelques mois et encore ! D’où la volonté de renforcer ce compartime­nt par un attaquant de métier. La Chabiba demeure en quête d’un buteur racé capable d’emboîter le pas à Laâouichi et de tirer profit des raids offensifs à répétition des jeunes attaquants aghlabides.

 ??  ?? La JSK dans le dur
La JSK dans le dur

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia