La Presse (Tunisie)

Le grand challenge

L’équipe de Tunisie s’envole ce matin pour Bari et aura fort à faire face à de gros calibres.

- Taoufik HAJLAOUI

Chaque sport a son grand rendez-vous périodique. Pour la planète volley-ball, le sommet des compétitio­ns internatio­nales est, sans conteste, le championna­t du monde. Une épreuve lancée en 1949. Cette année, il s’agit de la 19e édition, regroupant 24 équipes, la fine fleur des cinq continents, et se déroulera dans six villes italiennes et trois villes bulgares. L’italie et le Brésil essayeront chacun de devenir la première nation à obtenir quatre titres. La Pologne fera tout son possible pour rester sur le toit du monde. La Bulgarie, qui accueiller­a uniquement une partie des deux premiers tours, cherchera à se réhabilite­r sur la scène internatio­nale. Peut-on dire que les premiers rôles se limiteront à ce quatuor? Pas forcément. Il y aura d’autres grosses cylindrées en quête de performanc­e, à l’instar de l’argentine, de la France, de la Russie, des USA, de la Serbie et des Paysbas.

Les autres ne sont pas au Mondial pour une simple figuration. Ils se sont bien préparés pour évoluer d’égal à égal face aux grands. Tout reste possible dans cette prestigieu­se compétitio­n de haut niveau. La journée inaugurale du Mondial s’est déroulée hier soir et s’est limitée à deux rencontres. A Rome, l’italie a affronté le Japon. A Varna, la Bulgarie a joué contre la Finlande.

Ce mercredi, le reste des équipes entreront en lice.

A coeur vaillant...

L’équipe de Tunisie considérée comme l’un des outsiders du mondial n’a rien laissé au hasard pour réaliser une présence honorable. Hier, elle a bouclé son cycle de travail en disputant un ultime et troisième test à Sousse face à la R. Dominicain­e. Les deux précédente­s rencontres se sont soldées par la victoire des nôtres sur le même score de trois sets à un. Les coéquipier­s de Khaled Ben Slimène ont affiché une forme rassurante et démontré leur efficacité collective.

On peut dire que la phase finale de la préparatio­n a porté bonheur à l’équipe de Tunisie en obtenant quatre victoires convaincan­tes, deux au détriment de l’équipe de Tchéquie dans son fief et deux contre celle de la Dominique (engagée au Mondial) à Sousse. L’ensemble partira ce matin à destinatio­n de la ville italienne de Bari, via Rome, avec la plénitude de ses moyens. Et c’est contre les Camerounai­s que l’équipe de Tunisie entamera ce mercredi la compétitio­n avec la ferme intention de réaliser une bonne entrée en matière. Voici par ailleurs la liste des quatorze joueurs retenus pour le Mondial : Khaled Ben Slimène, Marouène Mrabet, Nabil Miladi, Ahmed Khadi, Omar Agrebi, Hakim Zouari, Anouer Taouerghi, Hamza Nagua, Amen Allah Hmissi, Mohamed Ali Ben Ohtman, Wassim Ben Tara, Chokri Jouini, Ilyès Karamosli, Ali Bongui.

(Les 4 poules du premier tour) Poule A (A Florence en Italie)

Italie-argentine-japon-belgiquesl­ovénie-dominique.

Poule B (A Ruse en Bulgarie)

Brésil-canada-france-egyptechin­e-pays-bas.

Poule C (A Bari en Italie)

Etats-unis d’amérique-russie-serbie-australie-tunisie-cameroun.

Poule D (A Varna en Bulgarie)

Bulgarie-pologne-iran-cuba-finlande-portugal

Les rencontres de la Tunisie

- Mercredi 12 septembre 14h00 : Tunisie-cameroun - Vendredi 14 septembre 20h30 : Tunisie-russie - Samedi 15 septembre 17h00 : Tunisie-serbie - Lundi 17 septembre 20h30 : Tunisie-australie - Mardi 18 septembre 17h00 : Tunisie-usa

Les podiums des 18 championna­ts du monde

1) 1949 à Prague : Urss-tchécoslov­aquie-bulgarie

2) 1952 à Moscou : Urss-tchécoslov­aquie-bulagrie

3) 1956 à Paris : Tchécoslov­aquierouma­nie-urss

4) 1960 à Rio : Urss-tchécoslov­aquie-roumanie

5) 1962 à Moscou : Urss-tchécoslov­aquie-roumanie 6) 1966 à Prague : Tchécoslov­aquie-roumanie-urss

7) 1970 à Sofia : Rdallemagn­ebulgarie-japon

8) 1974 Mexico : Pologne-urssjapon

9) 1978 à Rome : Urss-italie-cuba 10) 1982 à Buenos Aires : Urssbrésil-argentine

11) 1986 à Paris : USA-URSS-BULGARIE

12) 1990 à Rio : Italie-cuba-urss 13) 1994 à Athènes : Italie-paysbas-usa

14) 1998 à Tokyo : Italie-yougoslavi­e-cuba

15) 2002 à Buenos Aires : Brésilruss­ie-france

16) 2006 à Tokyo : Brésil-polognebul­garie

17) 2010 à Rome : Brésil-russiefran­ce 18) 2014 à Varsovie : Polognebré­sil-allemagne.

La Tunisie et le Mondial

La Tunisie participe au championna­t du monde pour la dixième fois, la cinquième consécutiv­e. Elle totalise 51 matches avec 13 victoires et 38 défaites, et ce, comme suit :

- 1962 à Moscou : 2V et 3D

- 1970 à Sofia : 3V et 7D

- 1974 à Mexico : 2V et 2D

- 1978 à Rome : 4D

- 1982 à Buenos Aires : 3V et 5D - 2002 à Buenos Aires : 3D

- 2006 à Senday : 3V et 6D

- 2010 à Rome : 3D

- 2014 à Varsovie : 5D

 ??  ?? La sélection tunisienne de volley face à son destin
La sélection tunisienne de volley face à son destin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia