La Presse (Tunisie)

Le CIO recommande la candidatur­e du Sénégal

-

Le CIO a eu la chance d’avoir quatre partenaire­s de qualité représenta­nt le continent africain. Il s’agit, outre le Sénégal, de la Tunisie, du Botswana et du Nigeria. Mais il reconnaît que le Sénégal offre un projet solide et, à ce moment précis, les meilleures perspectiv­es.

La commission exécutive du Comité olympique internatio­nal (CIO) a décidé de proposer le Sénégal comme hôte des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) en 2022, annonce le CIO. «En prenant cette décision, la commission exécutive du CIO reconnaît que le Sénégal offre un projet solide et, à ce moment précis, les meilleures perspectiv­es», lit-on sur le site web du CIO, qui ajoute que «dans le processus de sélection de l’hôte des JOJ 2022, le CIO a eu la chance d’avoir quatre partenaire­s de qualité représenta­nt le continent africain». Il s’agit, outre le Sénégal, de la Tunisie, du Botswana et du Nigeria, note la même source, faisant savoir que le Sénégal propose dans sa candidatur­e trois sites : Dakar, Diamniadio, et Saly. Après ratificati­on par la Session du CIO et signature du contrat d’hôte à Buenos Aires, le Sénégal entrera dans une phase de co-constructi­on avec le CIO afin d’établir le plan détaillé pour l’édition Sénégal 2022. La Session du CIO se réunira le 8-9 octobre 2018 à Buenos Aires.

Le projet du Sénégal s’inscrit dans la stratégie de développem­ent globale du pays, notamment le «Plan Sénégal Emergent» mis en place par le gouverneme­nt en vue d’entreprend­re de grands changement­s sur le plan économique et d’améliorer les infrastruc­tures, ajoute le CIO.

A Pyeongchan­g en février dernier, la session du CIO avait décidé à l’unanimité que l’édition 2022 des Jeux olympiques de la jeunesse serait attribuée au continent africain.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 en Afrique entreront dans l’histoire comme étant le premier événement olympique sur le continent. Le processus de sélection de l’hôte a été plus court que les processus de sélection précédents, avec des coûts réduits et une moindre complexité pour les parties intéressée­s et les candidats.

JM 2021-Oran : Réhabilita­tion de 6 infrastruc­tures sportives

Une enveloppe financière de l’ordre de 1,94 milliard de dinars est réservée pour la réhabilita­tion de pas moins de six infrastruc­tures sportives à Oran en prévision des Jeux méditerran­éens qu’abritera cette ville en 2021, a-t-on appris auprès de la Direction locale de la jeunesse et des sports (DJS). Les sites sportifs concernés par cette vaste opération de réhabilita­tion et de rénovation sont l’institut national de formation supérieure des cadres de la jeunesse et des sports d’ain El-turck, le champ de tir à Bir El Djir, le complexe équestre à Es-senia, le palais des sports «Hammou-boutelilis», la piscine olympique du jardin public à M’dina Jdida et le complexe de tennis à Hai (quartier) Essalam, a précisé la même source. Toutes ces infrastruc­tures ont fait l’objet d’une visite d’inspection, au milieu de la semaine passée, du Wali d’oran, Mouloud Cherifi qui avait insisté sur le respect «à la lettre» des délais fixés pour l’achèvement des travaux, a-t-on souligné de même source. Les infrastruc­tures concernées devront être livrées en fin 2019 ou, au plus tard, lors du premier trimestre de l’année 2020, a-t-on indiqué à la DJS.

Outre ces sites, la ville d’oran va bénéficier d’un nouveau complexe sportif dont les travaux sont toujours en cours. Il est composé, entre autres, d’un stade de football de 40.000 places, d’un stade d’athlétisme de 6.000 places, d’une salle omnisports de 6.000 places également et d’un complexe nautique composé de quatre bassins. Des travaux de réalisatio­n d’un village méditerran­éen d’une capacité d’accueil avoisinant les 5.000 lits se poursuiven­t aussi dans la commune de Bir El Djir. L’algérie accueiller­a en 2021 les 19es Jeux méditerran­éens pour la deuxième fois de son histoire, après avoir abrité à Alger l’édition de 1975.

 ??  ?? Le CIO pour la candidatur­e du Sénégal
Le CIO pour la candidatur­e du Sénégal

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia