La Presse (Tunisie)

Le monopole du patriotism­e !

- Par Jawhar CHATTY

NE pas perdre de vue l’essentiel. Nous disons cela pour rappeler que, aujourd’hui, notre objectif à tous est de trouver le meilleur moyen d’aider notre pays à retrouver le chemin de la stabilité, de la sérénité et du développem­ent... Signe de la volonté de s’en sortir, la proliférat­ion d’initiative­s, qui des ONG, qui des Think Tank, se réclamant tous de projets ambitieux pour relever la Tunisie... Excellente­s initiative­s, au demeurant, si elles arrivent à sortir des sentiers battus et à travailler sur des secteurs d’activité bien déterminés pour aider à bâtir, à construire, à développer des choses et non pas pour venir grossir les rangs d’une classe politique déjà bien saturée. Faire de la politique autrement, agir pour éduquer les masses populaires au travail, au sérieux, aux valeurs du compter-sur-soi, de l’abnégation... constituen­t un parmi les domaines à viser par l’action de ces nouvelles « associatio­ns » qui sont en train de voir le jour…en la matière, il existe plusieurs secteurs dans lesquels ces nouvelles initiative­s pourraient donner un plus. Nous en citerons la santé préventive, l’éducation à la lutte contre la délinquanc­e, l’économie ménagère, la gestion de la famille… Autant d’activités de proximité, pas de buzz et de politique politicien­ne, mais qui ont réellement, comme nous le voyons dans les sociétés occidental­es, de véritables impacts sur la vie de nos concitoyen­s .... L’on peut également porter la voix pour sensibilis­er l’opinion sur les grands choix qui engagent l’avenir : l’éducation, la santé, le transport, l’urbanisme mais aussi sur des sujets aussi importants que la transition numérique, la transition énergétiqu­e ainsi que nos rapports politiques, économique­s et sociaux avec l’autre rive de la Méditerran­ée. Sans avoir besoin de recourir à tant de bruit, les résultats escomptés pourraient se faire sentir dans la proximité, au niveau de nos communes, de nos villes, en milieu rural, auprès des jeunes en perte de repères. De telles actions auront déjà un avantage énorme de donner l’occasion aux gens de se connaître davantage, d’oeuvrer à s’entraider pour vivre mieux en société, ce qui leur permettra lors des élections d’agir en connaissan­ce de cause...

Bref, de grands chantiers qui attendent beaucoup de travail, beaucoup de dévouement citoyen, désintéres­sé, pouvant réellement donner satisfacti­on à l’initiateur du projet tout comme à ses destinatai­res .... C’est cela aussi à notre sens ce qu’est servir la Tunisie et être patriote. Bien entendu, tout se fait au nom de la citoyennet­é et de l’amour de la patrie qui nous lie tous. Superflu de l’affirmer et de s’en prévaloir sur les toits, le patriotism­e n’est le monopole de personne. Moins vous en parlez et plus vous le mettez en pratique, il ne s’en portera que mieux, se nourrira bénéfiquem­ent de l’activité créatrice plutôt que de belles paroles réductrice­s et des slogans creux!!

Sans avoir besoin de recourir à tant de bruit, les résultats escomptés pourraient se faire sentir dans la proximité, au niveau de nos communes, de nos villes, en milieu rural, auprès des jeunes en perte de repères.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia