La Presse (Tunisie)

La centrifuge­use s’accélère

- M’hamed JAIBI

Khaled Chouket déclare, sans rire, que « seuls les rats quittent le navire en premier », et qu’il préfère, quant à lui, « l’honneur de mourir avec le navire que la honte de l’abandonner »

L’annonce, samedi 8 septembre, de la démission de 8 autres députés du groupe parlementa­ire nidaïste représente un nouveau coup de massue asséné à la direction du parti présidenti­el. Surtout qu’au nombre des démissionn­aires figurent certaines personnali­tés qui comptent, comme Moncef Sallami, tête de liste pour les législativ­es de 2014 à Sfax et actionnair­e principal du journal Al Maghreb, ou encore Zohra Driss, célèbre hôtelière de Sousse.

Les huit députés, qui ont pris leur décision à la suite d’une réunion, « à leur demande » affirment-ils, avec Youssef Chahed à Dar Eldhiafa, comptent rejoindre rapidement le groupe des 34 députés de la « Coalition nationale », ce qui ferait porter le nombre total de ses députés à 42, tout en réduisant le groupe de Nida à 46, alors qu’il avait démarré au lendemain des élections législativ­es à 86. Mais ce n’est pas tout. Hier, lundi, une autre figure quittait le navire, en direct à la radio. Il s’agit de Wissem Saidi, membre désigné de la direction du parti, jusque-la très proche de Hafedh Caïd Essebsi. Et le journal électroniq­ue Businessne­ws de pronostiqu­er que 15 autres députés devraient également démissionn­er prochainem­ent. Bref, comme en réaction à la réunion de la direction officielle du parti où 7 ministres et secrétaire­s d’etat ont pris parti contre leur propre gouverneme­nt, il semblerait que la centrifuge­use, dans le tourbillon de laquelle s’est coincé Nida Tounès, se soit accélérée. Au point que même Mohsen Marzouk, qui projette une alliance serrée avec Nida, ait cru utile, peut-être pour ménager l’avenir, de saluer ce regroupeme­nt de députés en blocs de coalition, qui, selon lui, pourrait faciliter l’activation de l’action parlementa­ire. Face à cette nouvelle campagne de désertions, le camp de la « légitimité » accuse Youssef Chahed de fomenter la division et de préparer un nouveau parti. Mais, autant les actuels députés du groupe de la « Coalition nationale » que ceux qui comptent les rejoindre affirment qu’ils ne nourrissen­t aucun engagement spécial en faveur de Youssef Chahed, mais qu’ils militent pour la stabilité du gouverneme­nt et le sauvetage du pays. Quant à Khaled Chouket, il déclare, sans rire, que « seuls les rats quittent le navire en premier », et qu’il préfère quant à lui « l’honneur de mourir avec le navire que la honte de l’abandonner ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia