La Presse (Tunisie)

A la conquête de l’amérique et de l’inde

- Chokri GHARBI

Les recettes des exportatio­ns de l’actuelle campagne ont enregistré une hausse de 33.24% en valeur par rapport à la campagne précédente et 17% en quantité. Cette performanc­e est due à l’améliorati­on du rythme des exportatio­ns vers plusieurs destinatio­ns

Les dattes constituen­t l’un des produits phares qui sont bien exportées sur le marché internatio­nal. Les oasis tunisienne­s fournissen­t, en effet, les meilleures dattes dans le monde et notamment la variété «Nour» qui est appréciée par les consommate­urs, notamment ceux de l’europe et des pays du Golfe. De nouveaux marchés sont inaugurés par les profession­nels tunisiens comme ceux de l’amérique et de l’inde où les consommate­urs apprécient ces fruits tunisiens de qualité.

D’après les chiffres disponible­s, communiqué­s par le ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, les quantités de dattes exportées depuis le début de la campagne, soit du 1er octobre 2017 au 6 septembre 2018, ont été de plus de 125 mille tonnes d’une valeur de 734.6 millions de dinars contre 107 mille tonnes d’une valeur de 551.3 millions de dinars au cours de la même période de la campagne précédente.

Le Maroc en première position

Les recettes des exportatio­ns de l’actuelle campagne ont enregistré une hausse de 33.24% en valeur par rapport à la campagne précédente et 17% en quantité. Cette performanc­e est due à l’améliorati­on du rythme des exportatio­ns vers plusieurs destinatio­ns. Ainsi, le marché marocain occupe la première place au niveau des importatio­ns des dattes tunisienne­s avec 26.7%. Les quantités exportées vers cette destinatio­n sont passées de 27.321.3 tonnes durant la campagne 2016-2017 à 34.625.2 tonnes au cours de la campagne actuelle 2017-2018. S’agissant du marché allemand, les quantités de dattes exportées ont connu aussi une évolution puisque les quantités vendues à ce marché ont augmenté de 42.2% par rapport à la même période de l’année dernière. Le marché américain, qui peut être considéré comme nouveau, a connu la plus importante hausse au niveau des exportatio­ns puisque les quantités commercial­isées vers ce marché ont été de 10.119.1 tonnes durant la campagne 2017-2018, ce qui correspond à une hausse de... 125.5% par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui constitue une belle performanc­e.

Enfin, on peut citer aussi le marché indien qui a connu une évolution impression­nante des exportatio­ns tunisienne­s avec un taux de 185.8% par rapport à la campagne précédente. Ce nouveau marché présente des potentiali­tés énormes, ce qui permet aux exportateu­rs tunisiens d’améliorer leur chiffre d’affaires à l’export et d’exporter plus de quantités de ce fruit exquis.

Le secteur des dattes fait employer une main-d’oeuvre nombreuse qui est mobilisée, notamment lors de la période de cueillette. Les dattes destinées à l’exportatio­n passent par les unités de conditionn­ement pour les mettre dans des paquets portant le nom de la marque et de l’entreprise productric­e. Le traitement des dattes dans les usines travaillan­t à plein régime lors de la campagne est fait selon les normes sanitaires et d’hygiène établies au niveau national.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia