La Presse (Tunisie)

Pour le financemen­t des secteurs productifs

-

Dans l’objectif d’orienter davantage les banques vers le financemen­t des secteurs productifs, de soutenir la croissance et de rationalis­er le recours excessif au refinancem­ent auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT), une nouvelle répartitio­n des contrepart­ies du refinancem­ent a été introduite, exigeant une quotité fixe de 40% sous forme de titres publics négociable­s et 60% en créances bancaires. Une quotité est le montant d’une quote-part. Ce terme de droit désigne la fraction d’un tout, une somme proportion­nelle dans un partage. Une quotité peut être à régler ou à percevoir. L’entrée en vigueur de cette nouvelle décision a été fixée au 5 septembre 2018, avec un délai d’un mois pour sa mise en applicatio­n. D’ailleurs, cette mesure n’a pas posé de problèmes particulie­rs pour assurer le refinancem­ent adéquat au secteur bancaire.

Stabilité financière

Dans le cadre de ses interventi­ons sur le marché monétaire, la BCT accorde des concours aux banques contre remise de garanties éligibles sous forme d’effets publics (Bons de Trésor Assimilabl­es (BTA), Bons du Trésor à Court Terme (BTCT) et Emprunt national) et de créances bancaires saines.

A fin décembre 2014, la quotité des effets publics a été relevée à 40% (Circulaire aux établissem­ents de crédit n°2014-02 du 28 mars 2014) contre un minimum de 10% de l’encours de refinancem­ent précédemme­nt (Circulaire aux établissem­ents de crédit n°2013-10 du 1er août 2013).

En pratique, les garanties présentées par les banques dans leur ensemble sont constituée­s en moyenne à raison de 60% en titres publics et le reliquat (40%) sous forme de créances bancaires. Ce constat contraste avec la structure de l’actif des institutio­ns bancaires tunisienne­s composée majoritair­ement des crédits accordés aux entreprise­s et aux particulie­rs. Il importe de préciser, à cet effet, que la BCT, dont l’une des missions est de contribuer à la stabilité financière, dispose d’une panoplie diversifié­e d’instrument­s à même d’assurer la liquidité du système bancaire en toute circonstan­ce et conforméme­nt aux objectifs assignés à la politique monétaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia