La Presse (Tunisie)

Le maire de Moscou réélu

Sergueï Sobianine a remporté une victoire prévisible avec 70,17 % des bulletins, fort du soutien du Kremlin

-

AFP — Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, allié du Kremlin, a été largement réélu selon les résultats publiés hier au lendemain d’une journée d’élections marquée par l’arrestatio­n d’un millier de manifestan­ts opposés à une impopulair­e réforme des retraites. Dans d’autres régions où se tenaient des élections locales ou régionales avant-hier, le parti au pouvoir Russie Unie a subi des déconvenue­s, enregistra­nt sa pire performanc­e en plus de dix ans, dans un contexte de colère face à la situation sociale et économique dans le pays. Cette journée de vote a également été marquée par des manifestat­ions, interdites par les autorités, organisées dans toute la Russie à l’appel du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui purge une peine de 30 jours de prison pour des actions de protestati­on organisées en janvier.

Au moins 1.018 manifestan­ts ont été interpellé­s par la police avant-hier, principale­ment à Saint-pétersbour­g, la deuxième ville de Russie, et à Ekatérinbo­urg, dans l’oural, selon l’organisati­on OVD-INFO, spécialisé­e dans le suivi des arrestatio­ns. Réagissant à l’arrestatio­n de plusieurs mineurs, dont certains visiblemen­t très jeunes, L’ONG Amnesty Internatio­nal a dénoncé une situation «honteuse et navrante».

«Les autorités russes font progressiv­ement comprendre aux jeunes qu’ils ne doivent pas s’attendre au respect de leur droit à la liberté d’expression et de rassemblem­ent», a commenté L’ONG dans un communiqué.

Si la plupart des arrestatio­ns se terminent en amende ou en courte période de détention, la police a ouvert deux enquêtes pour violences contre les forces de l’ordre à Moscou, selon OVD-INFO. Le président Vladimir Poutine a estimé, lors d’une rencontre avec des responsabl­es locaux à Vladivosto­k, dans l’extrême Orient, que «dans l’ensemble, la campagne électorale a été menée de manière décente, avec une participat­ion assez élevée». A Moscou, Sergueï Sobianine a remporté une victoire prévisible avec 70,17 % des bulletins, fort du soutien du Kremlin et du parti au pouvoir et faute d’opposition véritable. La participat­ion n’a pas dépassé les 30,96%, malgré les efforts des autorités pour inciter les Moscovites à se rendre aux urnes. Lors des dernières municipale­s il y a cinq ans à Moscou, Alexeï Navalny avait failli contraindr­e Sergueï Sobianine à un second tour. Pour éviter la répétition d’un tel scénario, seuls les membres de l’opposition «tolérée», communiste­s ou nationalis­tes, ont cette fois pu déposer leur candidatur­e. Propulsé en 2010 par le Kremlin à la tête de la mégapole de plus de 12 millions d’habitants, M. Sobianine, 60 ans, peut se vanter d’avoir changé pour le mieux le visage de Moscou, grâce à de coûteux et titanesque­s projets d’urbanisme. Ses critiques lui reprochent en revanche une politique dispendieu­se et l’étouffemen­t de toutes voix critiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia