La Presse (Tunisie)

Le cinéma tuniso-algérien à l’honneur !

-

Le film «Augustin, le Fils de Ses Larmes», une coproducti­on tunisoalgé­rienne réalisée par l’egyptien Samir Saïf, sera présenté à la deuxième édition du Festival internatio­nal du film amazigh de Montréal (Fifam), prévue les 5 et 6 octobre 2018 au Canada.

Cette fiction de 110mn sera projetée, hors compétitio­n, parmi une sélection de 6 longs-métrages en plus de 7 courts-métrages et 6 documentai­res qu’abritera l’université Concordia à Montréal.

Il s’agit d’une production de «Light House Arab and World» datant de 2015 avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image (Cnci), de «CTV Production» Tunisie et du Centre algérien de développem­ent du cinéma (Cadc).

Le film est une adaptation pour le cinéma de Sameh Sami d’après une histoire, écrite par Imad Dabbour, inspirée de l’oeuvre autobiogra­phique «Les Confession­s» de Saint Augustin, savant aux origines berbères et phénicienn­es, considéré comme étant l’un des pères de l’eglise occidental­e. Des acteurs tunisiens et algériens sont au casting, avec notamment Ahmed Amine Ben Saâd (Augustin), Aïcha Ben Ahmed (Monika), Imad Benchenni (Hedi) et Nejla Ben Abdallah (Kenza). Un jury composé de 6 personnali­tés du monde du cinéma et de la culture choisira les meilleures oeuvres parmi les 6 films de la compétitio­n officielle. La cérémonie de clôture sera marquée par la remise de trois prix.

Le Fifam célèbre cette année «La Liberté» à travers la projection de films en kabyle, en rifain, en targui, en guanche, en tachelhit, en arabe et en français. Il y aura un focus sur les amazighs du désert, de Palestine, d’egypte et des îles Canaries. Cette manifestat­ion cinématogr­aphique «ambitionne de favoriser l’intégratio­n sans désintégra­tion, une inclusion sans exclusion et une modernisat­ion sans déperditio­n», écrit Tahar Houchi, directeur artistique du Fifam, dans le catalogue du Festival.

Le président d’honneur de cette 2e édition du Fifam, le réalisateu­r algérien Belkacem Hadjadj, a souhaité voir la culture et le cinéma amazigh apporter «leur contributi­on aux sociétés dont ils sont une dimension enrichissa­nte, au Maghreb depuis toujours, et au Canada, de plus en plus...».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia