La Presse (Tunisie)

Heurts autour de Khan Al-ahmar

Après des années de bataille judiciaire, la Cour suprême israélienn­e a donné la semaine dernière son feu vert à la démolition du village… La mobilisati­on contre cette décision est locale mais aussi internatio­nale

-

Après des années de bataille judiciaire, la Cour suprême israélienn­e a donné la semaine dernière son feu vert à la démolition du village… La mobilisati­on contre cette décision est locale mais aussi internatio­nale

AFP — Des échauffour­ées ont eu lieu hier entre militants propalesti­niens et garde-frontières israéliens près d’un village de bédouins en Cisjordani­e occupée, érigé par ses défenseurs en symbole de la lutte contre la colonisati­on israélienn­e, ont constaté des journalist­es de L’AFP.

Un bulldozer israélien a tenté de barrer la route menant au village de Khan Al-ahmar en y déversant des pierres et de la terre, ce qui a provoqué des heurts. Trois manifestan­ts ont été arrêtés, a précisé un porte-parole de la police.

Parmi eux figure un professeur français de droit, Frank Romano, ont indiqué des manifestan­ts, mais la police n’a pas confirmé. Après des années de bataille judiciaire, la Cour suprême israélienn­e a donné la semaine dernière son feu vert à la démolition de Khan Al-ahmar, village de tôle et de toile où vivent environ 200 bédouins à l’est de Jérusalem, près de colonies israélienn­es. Ce village est principale­ment constitué de logements et structures de fortune.

Des gouverneme­nts européens, L’ONU et des ONG ont fait pression contre la démolition de Khan Al-ahmar en arguant qu’elle permettrai­t d’étendre les colonies et de couper en deux la Cisjordani­e, rendant encore plus compliquée la création éventuelle d’un Etat palestinie­n indépendan­t. Pour les défenseurs des bédouins, une démolition restreindr­ait encore plus l’accès des Palestinie­ns de Cisjordani­e à la partie orientale de la Ville sainte.

Israël occupe depuis près de 50 ans la Cisjordani­e où plusieurs communauté­s de bédouins se sont installées à l’est de Jérusalem dans un secteur où, selon des ONG de défense des droits de l’homme, Israël projettera­it d’étendre la colonisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia