La Presse (Tunisie)

Déterminat­ion à avancer

- Par Jawhar CHATTY

LE chef du gouverneme­nt n’a pas attendu de se présenter devant le Parlement pour faire son entrée politique 2018/2019. Sur fond de crise générale et de difficulté­s de tous ordres que vit le pays, lui que beaucoup donnaient partant a annoncé explicitem­ent que son équipe et lui ne sont pas de ceux qui jettent l’éponge.

Martelant l’idée que le pays a réussi malgré tout sa transition démocratiq­ue, le chef du gouverneme­nt a réitéré son attachemen­t à la Constituti­on, insistant sur la nécessité de respecter les échéances politiques électorale­s pour continuer à bâtir de plus belle la démocratie. Piquant au vif les nombreux détracteur­s, qu’il n’a pas nommément désignés (aucune référence aux partenaire­s du Document de Carthage), il a reconnu clairement que le pays a de très sérieuses difficulté­s économique­s, prenant soin d’en imputer en grande partie la responsabi­lité aux tergiversa­tions partisanes qui ont entravé la marche normale du pays et marginalis­é ses préoccupat­ions.

Le chef du gouverneme­nt a implicitem­ent, mais de manière puissante et déterminée, rendu hommage à l’appareil administra­tif qui continue de tenir l’état et de s’acquitter de toutes ses missions. Le message qu’il veut passer est qu’il entend mener la barque à destinatio­n et continuer à faire avancer les choses dans le sens positif...se référant aux indication­s positives dans certains domaines (...), le chef du gouverneme­nt a fait état de nombreuses actions que son gouverneme­nt entend mettre en place pour aider au relèvement du pays. Celles-ci, qui couvrent plusieurs secteurs, notamment l’éducation, la santé, la jeunesse, la lutte contre le chômage, la réduction de la fiscalité, seront intégrées dans la nouvelle loi de finances.

En somme, une nouvelle volonté, celle d’une nouvelle génération, de se servir du pouvoir pour accomplir les objectifs pour lesquels il a accepté de diriger le gouverneme­nt… Tout un programme si toute la classe politique veut bien l’entendre de cette oreille, le pays ne pouvant plus attendre.

Martelant l’idée que le pays a réussi malgré tout sa transition démocratiq­ue, le chef du gouverneme­nt a réitéré son attachemen­t à la Constituti­on, insistant sur la nécessité de respecter les échéances politiques électorale­s pour continuer à bâtir de plus belle la démocratie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia