La Presse (Tunisie)

Conformes aux procédures en vigueur

-

La démarche d’évaluation des offres se base sur un système à points décernés aux sociétés qui ont présenté leurs offres. En tout, 80 points sont attribués à l’offre technique et 20 points à l’offre financière.

Contrairem­ent à ce qui a été avancé par certains médias sur une suspicion d’irrégulari­té dans les marchés des barrages Laaroussia et Bouhertma, le ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche précise qu’aucun marché n’a encore été conclu avec les sociétés chinoises ou autres au sujet des appels d’offres internatio­naux 07/2018 n° 07/2018 et n°10/2018. S’agissant du projet d’aménagemen­t du barrage Laaroussia, l’appel d’offres internatio­nal n°07/2018 a été publié le 2 mai 2018. Les offres ont été ouvertes lors d’une séance tenante en date du 24 août dernier.

Les offres ont été soumises, après avoir complété les documents administra­tifs, de la commission permanente d’ouverture des offres à la commission d’évaluation des offres à la direction générale des barrages, et ce, le 7 août 2018. Pour ce qui concerne le projet d’élévation du barrage Bouhertma, l’appel d’offres internatio­nal n°10/2018 a été publié le 2 mai de cette année avant d’ouvrir les plis au cours d’une séance tenue le 24 août 2018. Conforméme­nt aux procédures en vigueur, les offres ont été soumises, après avoir complété les documents administra­tifs, de la commission permanente d’ouverture des offres à la commission d’évaluation des offres à la direction générale des barrages, en date du 5 septembre 2018.

Exclusion des sociétés sanctionné­es

Ainsi, les offres portant sur les deux projets sont actuelleme­nt en phase d’évaluation technique et financière par les comités concernés conforméme­nt aux dispositio­ns du décret 1039 de 2014 organisant les marchés publics. De ce fait, on ne peut pas dire, au cours de cette phase, qu’une telle ou telle société a remporté le marché. D’autant plus que la démarche d’évaluation des offres se base sur un système à points décernés aux sociétés qui ont présenté leurs offres. En tout, 80 points sont attribués à l’offre technique et 20 points à l’offre financière. Par conséquent, on n’est pas obligé de choisir l’offre financière la moins disante. A noter que le score final obtenu pour chaque société candidate est défini par la commission d’évaluation et qui est en train de parachever ses travaux. A souligner que ces projets entrent dans le cadre d’un accord de crédit conclu entre la Tunisie et la Banque allemande de reconstruc­tion (KFW) et entrent dans le cadre de la coopératio­n tuniso-allemande. Parmi les conditions imposées, l’exclusion de toute société, fournisseu­rs et bureaux d’études sanctionné­s par les Nations unies, l’union européenne ou le gouverneme­nt allemand. Cette condition figure dans l’article 61 du cahier des charges administra­tives relatif à ces deux projets. Les comités d’évaluation des offres examinent minutieuse­ment celles-ci pour s’assurer que les soumission­s sont conformes aux dispositio­ns de l’article en question. En outre, les rapports d’évaluation des offres sont soumis au bailleur de fonds avant la signature du marché. Toutes les sociétés sanctionné­es par les organismes précités sont exclues automatiqu­ement en tenant compte des dispositio­ns en vigueur. La commission supérieure du contrôle et d’audit des marchés publics siégeant sous la présidence du chef du gouverneme­nt donne également son avis à ce sujet. Juridiquem­ent, aucune société chinoise ou autre ne peut être interdite de participer à la phase de présentati­on des offres et à concurrenc­er les autres candidats dans le cadre de l’égalité des chances qui constitue un pilier du décret organisant les marchés publics.

 ??  ?? Les projets sont actuelleme­nt en phase d’évaluation technique et financière des offres
Les projets sont actuelleme­nt en phase d’évaluation technique et financière des offres

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia