La Presse (Tunisie)

L’enseigneme­nt pour adultes sera de retour l’année prochaine

-

« Le programme national d’enseigneme­nt pour adultes reprendra à partir de l’année prochaine», a souligné hier Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales. Dans une déclaratio­n aux médias en marge de sa participat­ion à la conférence nationale sur les orientatio­ns économique­s et sociales du projet de la loi de finances de 2019, le ministre a signalé l’existence de plusieurs recommanda­tions pour la création d’un centre national qui élabore les programmes visant à réduire concrèteme­nt le taux d’analphabét­isme. Trabelsi a ajouté que ce programme permettra à la Tunisie de réduire le taux d’analphabét­isme à moins de 8%.

Il a, en outre, fait savoir que plusieurs réformes sont prévues dans le budget de 2019 dont la révision des équilibres financiers des caisses de sécurité sociale à l’instar de la Caisse de retraite et de prévoyance sociale dans l’objectif de garantir les prestation­s nécessaire­s aux retraités.

A cette occasion, le ministre a rappelé les mesures prises en faveur des familles démunies indiquant que le budget de 2019 prévoit l’attributio­n d’aides sociales à toutes les personnes qui remplissen­t les conditions nécessaire­s.

De son côté, le ministre de la Formation profession­nelle et de l’emploi, Faouzi Ben Abderrahma­n, a souligné que la Tunisie souffre d’un manque à gagner de 20 mille postes d’emploi par an, ce qui équivaut à un point et demi du taux de croissance, signalant que chaque fois que ce taux augmente, le taux de chômage diminue.

Il a ajouté que les différente­s mesures et décisions annoncées par le chef du gouverneme­nt lors de cette conférence nationale et inscrites dans le projet de loi de 2019, notamment celles relatives aux entreprise­s économique­s et à l’encouragem­ent à l’initiative privée, visent à promouvoir le pouvoir d’achat des citoyens et à augmenter le taux d’employabil­ité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia