La Presse (Tunisie)

Le gendre de Trump demeure optimiste sur une solution

«Je pense que, grâce à cette approche, vous avez beaucoup plus de chances d’arriver à une véritable paix», affirme Jared Kushner en allusion aux décisions américaine­s visant les Palestinie­ns

-

AFP — Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, a défendu avec force la cascade de décisions punitives visant les Palestinie­ns, estimant qu’elles n’empêcherai­ent en rien d’aboutir à la paix au Proche-orient au contraire.

Dans un entretien accordé au New York Times jeudi, jour de la fermeture de la mission diplomatiq­ue palestinie­nne à Washington sur ordre de Donald Trump, M. Kushner assure que la méthode finira par payer.

«Il y avait trop de fausses réalités qui avaient été créées, qui étaient sacralisée­s, et je pense qu’il fallait que cela change», explique-t-il. «La seule chose que nous faisons est de répondre à la situation telle que nous la voyons sans avoir peur de faire ce qui est la bonne chose», ajoute-t-il, après la multiplica­tion ces derniers mois de mesures spectacula­ires de l’administra­tion Trump, qui a coupé l’essentiel de son aide aux Palestinie­ns.

«Je pense que, grâce à cette approche, vous avez beaucoup plus de chances d’arriver à une véritable paix», affirme-t-il encore. L’autorité palestinie­nne a gelé tout contact avec le gouverneme­nt américain depuis que le président Trump a reconnu, en décembre, Jérusalem comme capitale d’israël. En dépit de ce blocage, M. Kushner estime que les discussion­s ne sont pas dans l’impasse et que les positions pourraient évoluer après la présentati­on d’un plan de paix. «Dans toutes les négociatio­ns auxquelles j’ai participé (...), avant que quelqu’un ne dise +oui+, sa réponse est toujours +non+», affirme-t-il.

La Maison-blanche n’a à ce jour donné aucune date pour la présentati­on de son plan de paix qui doit permettre d’aboutir, selon les termes de M. Trump, à «l’accord ultime» entre Israéliens et Palestinie­ns. Hasard du calendrier ou choix symbolique, la date choisie par le gouverneme­nt américain pour la fermeture de la mission palestinie­nne coïncide avec le 25e anniversai­re de la signature, à la Maison Blanche, des accords d’oslo entre les deux dirigeants de l’époque, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de L’OLP Yasser Arafat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia