La Presse (Tunisie)

Oser pour gagner

L’etoile ne doit pas perdre si elle veut garder ses chances de qualificat­ion

- Skander HADDAD

L’équipe du Sahel joue sans doute sa saison dans cette double confrontat­ion face à l’espérance Sportive de Tunis dans le cadre des quarts de finale de la Ligue africaine des champions. En cas de réussite, l’etoile continuera sérieuseme­nt son bonhomme de chemin aussi bien dans cette compétitio­n africaine qu’en championna­t national. Avant de penser à la qualificat­ion, il faudra réussir le passage de classe contre les «Sang et Or». Cela signifie bien entendu que l’etoile n’aura pas droit à l’erreur ce soir à Radès. On s’imagine aussi que Chiheb Ellili a su remonter le moral de ses troupes après le partage des points en championna­t de son équipe face à Ben Guerdane. Tout à l’heure, l’etoile devra trouver les solutions idoines pour déverrouil­ler la défense espérantis­te. Quoi qu’on dise, L’ESS n’aura pas les faveurs du pronostic comme veulent le faire croire certains. Au contraire, les coéquipier­s de Jmal évolueront dans une ambiance hostile puisque seuls les supporters espérantis­tes assisteron­t au match. Les Sahéliens doivent être forts mentalemen­t pour s’en sortir.

Trop de prudence nuit

Les Etoilés doivent savoir également que l’espérance de Tunis peut rebondir à tout moment. C’est un critère à prendre en considérat­ion pour éviter tout excès de confiance. Sur le terrain, la bande à Chiheb Ellili doit s’attendre à une véritable bataille où la loi du plus fort permettra au meilleur de gagner. Dans cette logique, il serait vraiment absurde de voir le coach faire appliquer à ses troupes une prudence excessive. Au contraire, l’etoile a des atouts en main pour faire basculer la donne. Pour peu que Chermiti et compagnie fassent preuve d’efficacité devant les buts adverses. Aujourd’hui, l’équipe dispose d’un joueur capable d’adresser la dernière passe, en l’occurrence Firas Belarbi. L’etoile devrait savoir tirer profit de ce joueur qui est un bon technicien mais également un excellent tireur de balles arrêtées. C’est sur ce point que le coach étoilé devrait insister pour que son équipe essaye de faire la différence. Ne dit-on pas qu’il faut battre l’adversaire avec ses propres armes?

Quoi qu’il en soit, Chiheb ellili doit aligner un onze équilibré. L’apport de Hannachi sera important également sur le plan offensif. Tout comme l’apport de Ghazi Abderrazek sur le côté gauche de l’arrière-garde. Au milieu du terrain, le recrutemen­t de Karim Aouadhi a été réussi.

Son apport dans la récupérati­on et sa complément­arité avec Ben Amor sont un atout. L’etoile paraît équilibrée dans ses lignes, si l’on ajoute la présence du capitaine Ammar Jmal et de l’internatio­nal Rami Bédoui dans l’axe central. Revenons à l’entrejeu où la pré- sence de Iheb Msakni est indispensa­ble aux côtés de Belarbi, tant la lucidité de ce joueur est indéniable. En attaque, Chermiti tient la corde avec Brigui qui évoluera sur le flanc gauche de l’attaque et sera le cinquième milieu de terrain en phase de récupérati­on. L’egyptien Maraï fera banquette et pourrait être utilisé en cours de match. L’essentiel pour l’etoile est de sortir indemne ce soir du chaudron de Radès en attendant le match retour.

 ??  ?? Ammar Jmal, la tour de contrôle de l’arrière-garde étoilée
Ammar Jmal, la tour de contrôle de l’arrière-garde étoilée
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia