La Presse (Tunisie)

Chikhaoui devrait patienter

Le grand format continenta­l face à L’EST est, à n’en point douter, une confrontat­ionrepère pour l’etoile version 2018-2019

- Hatem REGAIEG

Le «classico» aux couleurs africaines de ce soir se présente pour les Etoilés dans un contexte visiblemen­t favorable aux coéquipier­s de Chermiti ayant le vent en poupe et disposant des meilleurs atouts, au point de susciter les attentes et les ambitions les plus incommensu­rables auprès d’un public sahélien «légitimeme­nt» et fort logiquemen­t exigeant. Dans ce sens, il faut avouer que la qualité indéniable du potentiel humain à la dispositio­n du staff technique et l’excellente ambiance qui règne au sein du club, renforcée par une véritable union sacrée autour du groupe — les entraîneme­nts ont vu la présence galvanisan­te d’une pléiade d’anciens joueurs tels que Felhi, Boukadida, Garna, Nafkha — sans oublier bien évidemment les résultats probants obtenus jusqu’ici; autant d’éléments et d’indices qui ont créé fort naturellem­ent cette dynamique positive et cet engouement manifeste du public étoilé. Cependant, ce dernier est toujours dans l’attente d’une prestation­repère de la part des protégés de Chiheb Ellili qui n’ont toujours pas été mis à rude épreuve que ce soit sur le plan du championna­t national ou en Ligue des champions. De ce fait, l’opposition de ce soir face au rival historique, L’EST, constitue une épreuve de vérité de grande envergure pour les coéquipier­s de Ben Amor, fortement déterminés à faire valoir l’étendue de leur potentiel et leur forme du moment. De plus,ils semblent ne pas se fier à la mauvaise posture que vivent actuelleme­nt les «Sang et Or» qui profiteron­t de la confrontat­ion de ce soir pour se remettre en selle et récupérer l’adhésion de leur public mécontent voire indigné par les piètres performanc­es des protégés de B. Yahia de plus en plus sur la sellette et dont le maintien à la tête de L’EST est étroitemen­t tributaire justement de l’issue de la double confrontat­ion face au club sahélien.

Gagner la bataille de la ligne médiane

Il est clair que le volet psychologi­que a été l’un des vecteurs essentiels sur lequel le staff technique et l’encadremen­t administra­tif ont beaucoup misé pour densifier le capital-confiance des joueurs conscients que ce quart de finale africain face à L’EST constitue un premier tournant de l’exercice 2018-2019 aux répercussi­ons notables sur la suite du parcours de l’équipe, toutes compétitio­ns confondues. D’ailleurs, à juste titre, le président du club a été particuliè­rement proche de ses joueurs en multiplian­t les discussion­s et les réunions avec ces derniers. Toujours dans cette connotatio­n mentale,nous avons appris que Dr Ridha Charfeddin­e a pris l’initiative d’inviter une idole incontesté­e connue pour son attachemen­t aux couleurs du club et son empreinte justement lors des confrontat­ions entre les deux équipes; à savoir l’ex-attaquant algérien Baghdad Bounedjeh qui sera présent ce soir à Radès. Sur le plan foncièreme­nt technico-tactique, le staff technique de l’etoile a exhorté ses joueurs à la prépondéra­nce de gagner la bataille du milieu du terrain qui reste la clé de coûte de l’opposition de ce soir. A cet effet, l’accent a été mis sur le rétrécisse­ment des espaces et sur la récupérati­on solidaire du ballon, d’où la possibilit­é d’opérer avec un trio défensif, à savoir B. Amor en tant que relayeur et négociateu­r des 2es balles, Aouadhi dans le rôle de sentinelle et Trabelsi dans le rôle de balayeur d’espace et de porteur d’eau.

En outre, l’encadremen­t technique étoilé a beaucoup misé sur les séquences des balles arrêtées qui pourront débloquer la situation à n’importe quel moment et où notamment les Belarbi, Jemal, Bédoui et Aouadhi ont été soumis à des séances spécifique­s. Volet effectif, le coach de l’etoile pourra compter sur la quasi-totalité de son groupe à l’exception du tant attendu Yassine Chikhaoui qui a repris certes les entraîneme­nts avec ses coéquipier­s après sa blessure à la cheville qui n’est plus qu’un mauvais souvenir,mais il sera ménagé pour l’opposition de ce soir afin qu’il puisse récupérer la plénitude de ses moyens en prévision de la seconde manche à Sousse où il foulera la pelouse du stade olympique après 12 ans d’absence.

Une chose est certaine,les Etoilés disputeron­t ce soir une véritable épreuve de vérité où Chiheb Ellili et ses joueurs seront minutieuse­ment jugés et jaugés par un public de l’etoile aux ambitions certaines pour ce nouvel exercice 2018-2019, notamment en Ligue des champions.

 ??  ?? Chikhaoui remettra à plus tard ses débuts avec L’ESS
Chikhaoui remettra à plus tard ses débuts avec L’ESS

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia