La Presse (Tunisie)

L’ONU tente de mettre en place un «pont aérien»

Le pont, qui permettra d’évacuer des civils pour raisons médicales, doit fonctionne­r dans un premier temps pendant une période d’essai de six mois

-

AFP — L’ONU a annoncé hier qu’elle s’efforçait de mettre en place un «pont aérien humanitair­e médical» au Yémen pour évacuer les civils qui ne peuvent pas être traités dans ce pays en proie à un conflit dévastateu­r.

“Il s’agit d’aider les patients souffrant de cancers, de maladies chroniques et d’anomalies congénital­es à recevoir le traitement dont ils sont besoin», a précisé dans un communiqué le Dr Nevio Zagaria, représenta­nt de l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) au Yémen.

Une liste de douze maladies ou affections a été établie, parmi lesquelles les leucémies, les cancers de la thyroïde ou les «patients qui ont besoin de radiothéra­pie, d’une greffe de moelle osseuse ou d’une transplant­ation rénale», a précisé le Dr Zagaria.

La coordinatr­ice humanitair­e des Nations unies pour le Yémen, Lise Grande, avait signé samedi «une note verbale avec les autorités à Sanaa», afin de permettre de transférer, par avion spécial, ces patients «vers un établissem­ent médical équipé pour recevoir de tels cas».

Toujours selon son communiqué, L’OMS indique «travailler avec toutes les parties afin de confirmer les procédures opérationn­elles pour ce pont aérien humanitair­e». Celui-ci doit fonctionne­r dans un premier temps pendant une période d’essai de six mois. «Nous espérons que le premier vol sera prêt dès que possible», a déclaré le Dr Zagaria, précisant que «80% des patients choisis pour ce vol sont des femmes et des enfants dont le pont aérien est un des derniers espoirs». Depuis mars 2015, date du début de l’interventi­on d’une coalition militaire menée par l’arabie saoudite contre les rebelles Houthis, le conflit au Yémen a fait près de 10.000 morts et provoqué «la pire crise humanitair­e au monde» selon L’ONU, qui estime que 22 millions de civils yéménites, soit 75% de la population, ont besoin d’une aide humanitair­e sous une forme ou une autre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia