La Presse (Tunisie)

3e session de la commission parlementa­ire mixte Tunisie-ue

Khemais Jhinaoui rencontre les membres de la commission parlementa­ire des droits et des libertés

-

Les préparatif­s engagés en prévision de la 3e session de la commission parlementa­ire mixte Tunisie-ue, dont les travaux seront ouverts aujourd’hui au Parlement, ont été au centre d’un entretien, hier matin, entre le président de l’assemblée des représenta­nts du peuple, Mohamed Ennaceur, et le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Dans une déclaratio­n aux médias à l’issue de la rencontre, Jhinaoui a affirmé avoir évoqué avec le président de L’ARP la diplomatie parlementa­ire et les moyens de la développer, outre le renfonceme­nt du programme académique de formation des députés.

D’après Jhinaoui, l’accent a été également mis sur les moyens de renforcer et de développer davantage la coopératio­n entre la Tunisie et l’union européenne (UE) dans tous les domaines d’autant que L‘UE constitue un partenaire «fondamenta­l» et «extrêmemen­t important» pour la Tunisie, notamment dans le domaine de la transition démocratiq­ue.

Par ailleurs, l’unificatio­n du discours diplomatiq­ue et les moyens de faciliter les missions des députés à l’étranger sont les principaux points débattus hier lors d’une séance de travail entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et les membres de la Commission parlementa­ire des droits et libertés.

Dans une déclaratio­n de presse, le ministre a expliqué que la rencontre a, notamment, permis de se pencher sur les moyens de réunir toutes les conditions devant permettre aux députés en déplacemen­t à l’étranger de réussir leur mission.

Il a été convenu de dispenser aux députés une formation dans les domaines ayant trait aux relations extérieure­s et au protocole. Un mémorandum d’entente sera bientôt signé entre l’académie parlementa­ire et l’institut diplomatiq­ue qui assurera la formation des députés. Une démarche qui vise aussi à unifier le discours diplomatiq­ue entretenu avec les partenaire­s de la Tunisie et ses amis dans le monde entier.

Cité dans un communiqué du départemen­t des Affaires étrangères, Jhinaoui a insisté sur la dispositio­n du ministère à communique­r et à collaborer avec tous les membres du Parlement quelles que soient leurs sensibilit­és politiques. De son côté, le président de la Commission, Nawfel Jemmali, a indiqué qu’il a été décidé de tenir cette rencontre au début de chaque session parlementa­ire, mettant l’accent sur la coordinati­on et le raffermiss­ement des relations entre le ministère et le départemen­t, tous deux concernés par la question diplomatiq­ue, a-t-il fait observer.

Sur un tout autre plan, Jemmali a affirmé que le Parlement n’a encore reçu aucune initiative officielle concernant le rapport de la Commission des libertés individuel­les et de l’égalité (Colibe).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia