La Presse (Tunisie)

Convention Inlucc-ministère de la Défense

-

Une cérémonie de signature d’une convention de partenaria­t entre le ministère de la Défense nationale et l’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a eu lieu, hier, au siège du ministère.

La signature de la convention s’inscrit dans le cadre de l’applicatio­n des dispositio­ns de la Constituti­on et des principes de la convention des Nations unies et la convention arabe relatives à la lutte contre la corruption et à la stratégie nationale de bonne gouvernanc­e.

Dans une déclaratio­n de presse, à l’issue de la cérémonie de signature, le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, a indiqué que cette convention va renforcer la transparen­ce, l’intégrité et la bonne gouvernanc­e au sein du ministère qui «compte énormément sur l’instance pour s’inspirer de son expérience dans la prévention et la lutte contre la corruption à travers l’organisati­on d’ateliers à cet effet».

Zbidi a, en outre, appelé l’inlucc à aider le ministère à mieux contrôler le système d’acquisitio­ns et de transactio­ns publiques et le recrutemen­t dans l’institutio­n militaire. Il a toutefois relevé que la spécificit­é de l’institutio­n militaire et le caractère confidenti­el quant aux acquisitio­ns lourdes soumises au devoir de réserve ne justifient pas l’exercice d’un quelconque contrôle sur le départemen­t, qu’il soit administra­tif, judiciaire ou parlementa­ire. De son côté, le président de l’inlucc, Chawki Tabib, a annoncé que l’instance va élaborer avec le ministère de la Défense un manuel permettant de réaliser l’adéquation entre le respect de la spécificit­é de l’institutio­n militaire et la consécrati­on de la transparen­ce, la reddition des comptes et le contrôle des finances publiques. Il a ajouté qu’il va falloir s’inspirer des expérience­s des autres pays dans ce domaine pour résoudre cette question. Tabib s’est, également, félicité du classement de la Tunisie (en tête du classement) dans la région du Moyen-orient et de l’afrique du Nord (Mena) dans le dernier rapport de l’organisati­on Transparen­cy Internatio­nal. Ce dernier rapport qui concerne 17 pays porte sur le respect de la transparen­ce et la consécrati­on de la reddition des comptes dans le secteur de la défense. Le président de l’inlucc a, par ailleurs, salué la coopératio­n établie entre le ministère de la Défense et l’instance en matière d’investigat­ions en lien avec l’institutio­n militaire.

L’accord de partenaria­t vise à consacrer la bonne gouvernanc­e et les principes d’intégrité et de reddition des comptes, élaborer un programme de formation bilatéral dans les domaines de la bonne gouvernanc­e et renforcer la coopératio­n en matière de sensibilis­ation aux dangers de la corruption. Depuis sa création, l’inlucc a signé 16 accords avec les différents ministères, si l’on compte la convention signée aujourd’hui avec le ministère de la Défense nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia