La Presse (Tunisie)

Aujourd’hui, on planche sur une charte nationale

-

Un atelier pour l’élaboratio­n d’une charte nationale pour la lutte contre le gaspillage alimentair­e sera organisé, les 18 et 19 septembre 2018, à Hammamet, à l’initiative de l’institut national de la consommati­on (INC) avec le soutien et la collaborat­ion de l’organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO). Selon un communiqué publié par la FAO, l’idée d’une charte pour la lutte contre le gaspillage alimentair­e vise à regrouper l’action de plusieurs structures et départemen­ts publics et privés ainsi que de la société civile autour des mêmes enjeux et à mobiliser de façon optimale les ressources.

La charte comprendra des engagement­s et des objectifs communs qui vont guider l’action de tous les intervenan­ts, selon leur domaine d’activité. Elle constituer­a la base pour un plan d’action commun qui va être évalué d’une manière permanente afin de déterminer les échecs et les réussites. Selon la FAO, le gaspillage alimentair­e (GA) en Tunisie, surtout des produits céréaliers, est une question horizontal­e qui mobilise plusieurs intervenan­ts et plusieurs structures. En effet, le GA n’est pas lié aux ménages seulement, mais aux établissem­ents publics (restaurant­s universita­ires, hôpitaux, casernes) et aux structures privées (grandes surfaces, restaurant­s privés, hôtels, cliniques…).

Cet événement sera l’occasion de créer un réseau de personnes ressources sur la question et de développer des synergies permettant l’échange d’expérience­s et la concertati­on autour des causes du gaspillage alimentair­e, ses impacts et ses solutions.

Au programme de cet atelier, la présentati­on des études réalisées par L’INC sur le GA et une cérémonie de signature de la charte par les principaux responsabl­es et intervenan­ts à la suite de la finalisati­on du document et lors du séminaire régional de clôture du projet.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia