La Presse (Tunisie)

Une étoile naissante dans la gastronomi­e tunisienne

Le succès auprès des consommate­urs de la Figue de Djebba appelation d’origine contrôlée (AOC) ne laisse pas les chefs indifféren­ts ! Son goût unique est une véritable source d’inspiratio­n.

-

Les producteur­s de la Figue de Djebba AOC ont bénéficié du soutien de la direction générale de la production agricole et du Groupement interprofe­ssionnel des fruits (Gifruits) avec l’appui du Projet d’accès aux marchés des produits agroalimen­taires et de terroir (Pampat), mis en oeuvre par l’organisati­on des Nations unies pour le Développem­ent Industriel (Onudi), moyennant un financemen­t du Secrétaria­t d’etat à l’economie de la Confédérat­ion suisse (Seco).

Djebba : un terroir unique

A cette occasion, Nuria Ackermann, coordinatr­ice du projet Pampat Tunisie (Onudii), a déclaré : «Il s’agit d’un projet de mise en valeur et de promotion des produits du terroir. Il est mis en oeuvre par l’organisati­on des Nations unies pour le développem­ent industriel et est financé par la Suisse. On est aujourd’hui ici pour valoriser la figue de Djebba, avec l’aval du ministère de l’agricultur­e. On a choisi ce fruit parce qu’il s’agit du seul en Tunisie qui est d’appellatio­n d’origine contrôlée (AOC). Il s’agit d’une variété unique dénommée Bouhouli qui est le seul fruit contrôlé, ayant un système de traçabilit­é. Cet événement est organisé en collaborat­ion avec l’académie nationale de cuisine en Tunisie pour montrer au consommate­ur comment utiliser la figue de Djebba dans la cuisine».

De son côté, Chalgaf Ezzedine, directeur général de la production agricole au ministère de l’agricultur­e et des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, a révélé : «Cet événement est une Journée promotionn­elle de la figue de Djebba où les chefs utilisent ce fruit dans différente­s plats tunisiens et avec des ingrédient­s typiquemen­t tunisiens. L’objectif essentiel est l’utilisatio­n de la figue de Djebba qui devient un élément incontourn­able dans la gastronomi­e tunisienne».

Et d’ajouter : «Les figues de Djebba sont les résultats d’une longue tradition. En effet, depuis des génération­s, les producteur­s se transmette­nt un savoir-faire exceptionn­el reposant sur des techniques de production à la fois ancestrale­s et respectueu­ses de leur patrimoine». Rafik Tlatli, cofondateu­r de l’associatio­n des profession­nels de l’art culinaire a précisé que «depuis 2012, les figues de Djebba jouissent d’une appellatio­n d’origine contrôlée (AOC). La variété des figues “bouhouli ” est une variété spécifique à la Tunisie et plus précisémen­t à Djebba. Elle se distingue par ses qualités gustatives exceptionn­elles, son arôme unique, son parfum subtil et ses bienfaits nutritionn­els innombrabl­es. Ses atouts : un pouvoir antioxydan­t, un taux faible en sucre, riche en vitamines et en fibres, un goût unique délicateme­nt sucré et un subtil parfum floral».

L’appellatio­n d’origine contrôlée (AOC) est un label officiel garantissa­nt aux consommate­urs l’authentici­té d’un produit. «En l’occurrence, ce label certifie que le produit est issu d’un terroir et d’un savoir-faire particulie­r. Il permet de préserver le mode de production traditionn­el, de protéger la biodiversi­té, le climat, l’environnem­ent et les spécificit­és géographiq­ues de production, d’assurer la protection de la notoriété et le nom du produit et de promouvoir la commercial­isation des figues de qualité spécifique et d’améliorer les revenus des producteur­s», a-t-il conclu.

 ??  ?? Valoriser la figue de Djebba, avec l’aval du ministère de l’agricultur­e. On l’a choisie parce qu’il s’agit du seul fruit en Tunisie qui soit d’appellatio­n d’origine contrôlée (AOC)
Valoriser la figue de Djebba, avec l’aval du ministère de l’agricultur­e. On l’a choisie parce qu’il s’agit du seul fruit en Tunisie qui soit d’appellatio­n d’origine contrôlée (AOC)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia