La Presse (Tunisie)

Quand la migration devient un vecteur de développem­ent

Expertise France et l’office français de l’immigratio­n et de l’intégratio­n organisent les 20 et 21 septembre 2018 deux séminaires qui marquent l’étape Zarzis de la Saison Bleue.

- Chokri GHARBI

Née en Tunisie d’une initiative de la société civile et partagée par quelques passionnés du sujet maritime, la Saison Bleue est, aujourd’hui, soutenue par un certain nombre de partenaire­s des deux côtés de la Méditerran­ée, notamment l’union européenne. Elle a pour objectif de rassembler, du 15 juin au 15 octobre 2018, sous un même label, de nombreuses initiative­s ou manifestat­ions mettant en valeur l’exceptionn­el potentiel maritime tunisien.

Composante importante du paysage et de l’écosystème des régions côtières en Tunisie, la migration et ses différente­s manifestat­ions sont indéniable­ment un moteur de développem­ent humain, économique et politique. Un vecteur de rayonnemen­t et d’échanges. Zarzis en est un exemple vivant, selon Expertise France.

Développem­ent local

C’est pour mettre en lumière ces potentiels que deux séminaires portant sur la migration, le retour et le développem­ent local vont se tenir à Zarzis, dernière station avant la mer. Le 20 septembre, l’office français de l‘immigratio­n et de l’intégratio­n (Ofii) et l’associatio­n de Zarzis pour le développem­ent durable et la coopératio­n nationale (Addci), avec l’appui du projet européen Lemma, organisent un premier séminaire «Méditerran­ée et développem­ent régional : cas du gouvernora­t de Médenine», ajoute notre partenaire français.

Le 21 septembre, le projet «Dispositif de réinsertio­n socioécono­mique des migrants de retour», mis en oeuvre par Expertise France et l’ofii, dans le cadre du programme Progres Migration Tunisie financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’union européenne, organise un second séminaire sur «Les enjeux locaux de la migration de retour et les défis de la réinsertio­n», en partenaria­t avec l’organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM). Ce séminaire sera inauguré par les autorités locales tunisienne­s, un représenta­nt de la Délégation de l’union européenne et S.E. M. Olivier Poivre d’arvor, ambassadeu­r de France en Tunisie.

Ces deux événements se dérouleron­t à l’hôtel Odyssée Zarzis. Ils rassembler­ont les acteurs institutio­nnels, associatif­s et du secteur privé de la région de Médenine qui intervienn­ent dans les domaines du développem­ent, de la migration et de la réinsertio­n en leur offrant des plateforme­s d’échanges, de débats et de réflexion sur les opportunit­és et les enjeux en lien avec la migration dans leur région. Ainsi, la migration peut devenir un vecteur de développem­ent à la faveur de la contributi­on des Tunisiens établis à l’étranger qui, moyennant les encouragem­ents nécessaire­s et un accompagne­ment de qualité, peuvent créer leurs projets dans leurs régions respective­s.

Les opportunit­és d’investisse­ment dans divers secteurs sont disponible­s et il suffit d’oser et de mobiliser les fonds nécessaire­s pour se lancer dans les affaires et dynamiser la vie socioécono­mique, tout en réduisant le taux de chômage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia