La Presse (Tunisie)

Kurz et Macron pour le renforceme­nt de la Frontex

Le dossier de la migration et le Brexit figurent parmi les priorités du prochain sommet prévu jeudi

-

AFP — Trois jours avant un sommet européen largement consacré aux migrants, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé l’organisati­on d’un sommet Ue-afrique en décembre et le président français Emmanuel Macron a réclamé le renforceme­nt de l’expulsion des illégaux. «Nous organisero­ns un sommet Europe-afrique en décembre, nous espérons l’appui de la France. Nous voulons nous concentrer sur le développem­ent économique de l’afrique», a déclaré le chancelier, qui a été reçu hier par le dirigeant français.

L’autriche, qui a pris en juillet pour 6 mois la présidence tournante de L’UE, accueiller­a le sommet européen de Salzbourg le 20 septembre. «Sur le principe, ce sommet semble une bonne idée», a indiqué l’elysée, en rappelant le discours d’emmanuel Macron sur la volonté de «développer le partenaria­t économique» avec l’afrique.

Les valeurs de L’UE

Sebastian Kurz, 32 ans, tenant d’une ligne dure contre l’immigratio­n, avait remporté sur ce thème les législativ­es d’octobre 2017 et dirige un gouverneme­nt regroupant droite et extrême droite. Mais, pour l’elysée, le chancelier «ne souhaite pas être assimilé aux politiques menées en Hongrie et, dans certains domaines, en Italie». Sebastian Kurz a ainsi été «très clair» sur le déclenchem­ent la semaine dernière par le Parlement européen de l’article 7 pouvant mener à des sanctions contre la Hongrie de Viktor Orban, accusée de bafouer les libertés et les valeurs de l’union européenne. A son arrivée à l’elysée, M. Kurz a indiqué à la presse soutenir la propositio­n du président de la Commission, Jean-claude Juncker, de renforcer Frontex, l’agence européenne de protection des frontières, avec 10.000 garde-frontières dès 2020.

Il a aussi estimé que les pays européens de première arrivée avaient besoin de la solidarité européenne mais devaient accepter en échange l’aide européenne pour gérer les arrivées.

Brexit, l’autre dossier phare

Emmanuel Macron a lui aussi souhaité, «tout en respectant nos valeurs», «un meilleur contrôle des arrivées par le renforceme­nt de Frontex et un meilleur dialogue avec les pays d’origine et de transit». Mais il a également jugé nécessaire «une politique de reconduite pour celles et ceux intercepté­s en situation irrégulièr­e et qui n’ont pas vocation à obtenir l’asile». Il rejoint ainsi la priorité de Vienne du «combat contre l’immigratio­n illégale en sécurisant les frontières extérieure­s».

Ce dossier est au menu du sommet informel qui s’ouvre demain soir à Salzbourg, le premier depuis celui de juin qui avait mis en lumière les dissension­s entre pays européens sur la politique migratoire. Le Brexit sera l’autre sujet phare, alors que l’accord de retrait du Royaumeuni de L’UE doit être finalisé à l’automne.

 ??  ?? Le président Emmanuel Macron (d) et le chancelier autrichien Sebastian Kurz lors d’une rencontre à l’elysée, le 17 septembre 2018 à Paris
Le président Emmanuel Macron (d) et le chancelier autrichien Sebastian Kurz lors d’une rencontre à l’elysée, le 17 septembre 2018 à Paris

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia