La Presse (Tunisie)

Pékin prêt à répliquer à de nouveaux droits de douane US

Les Etats-unis imposeraie­nt des tarifs douaniers élevés à des importatio­ns chinoises d’une valeur de 200 milliards de dollars

-

AFP — Pékin a promis une nouvelle fois, hier, d’adopter des «mesures de rétorsion» pour protéger ses intérêts, si les Etats-unis mettaient à exécution leur projet d’infliger sous peu une nouvelle salve de droits de douane punitifs ciblant les produits chinois. Le président américain Donald Trump est résolu à annoncer «dans les prochains jours» l’imposition de tarifs douaniers élevés ciblant 200 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises, ont rapporté au cours du weekend le Washington Post et le Wall Street Journal. Citant des sources anonymes, les deux quotidiens américains évoquent des droits de 10%, plutôt que les 25% évoqués jusqu’à présent. Washington a déjà taxé depuis début juillet des produits chinois dont l’importatio­n aux Etats-unis représente 50 milliards de dollars par an.

«Si les Etats-unis adoptent de nouvelles mesures sur les droits de douane, la Chine n’aura d’autre choix que de prendre des mesures de rétorsion pour défendre ses droits et intérêts légitimes», a martelé hier Geng Shuang, porteparol­e de la diplomatie chinoise. Une position qu’avait déjà exprimée à plusieurs reprises le ministère chinois du Commerce. «Une escalade du conflit commercial ne servirait les intérêts de personne», a ajouté M. Geng, s’exprimant lors d’une conférence de presse régulière.

«Nous avons toujours cru que des négociatio­ns sur un pied d’égalité, se déroulant de bonne foi, représenta­ient l’unique solution appropriée pour sortir des différends commerciau­x entre la Chine et les Etats-unis», a-t-il plaidé.

Entre apaisement et tension…

L’administra­tion Trump avait déjà imposé des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium chinois.

Et, exaspéré par l’abyssal déficit commercial américain avec le géant asiatique, Washington a adopté entre juillet et août des droits de 25% visant 34 milliards puis 16 milliards de dollars de marchandis­es importées de Chine.

La perspectiv­e de nouveaux droits américains supplément­aires éloigne l’espoir d’un apaisement imminent des tensions entre les deux puissances, avec le risque de faire dérailler toute reprise des négociatio­ns bilatérale­s.

La semaine dernière, Washington et Pékin s’étaient cependant dits prêts à reprendre le dialogue pour éviter une escalade dans leur guerre commercial­e, qui commence à faire souffrir les entreprise­s américaine­s implantées en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia