La Presse (Tunisie)

Des cordes virtuoses…

- Ronz NEDIM

Le spectacle « Harkan » des solistes Maia Darmé (harpe) et Mohamed Amine Kalai (kanun) a donné le coup d’envoi de « Brise d’automne», une manifestat­ion originale célèbrant la nouvelle saison culturelle au Centre internatio­nal de la culture et des arts Palais El Ebdellia, dirigé par la comédienne Wahida Dridi.

Dans le cadre de «Brise d’automne», une manifestat­ion automnale qui vient annoncer la nouvelle saison culturelle au Centre internatio­nal de la culture et des arts Palais El Ebdellia, a eu lieu samedi dernier le spectacle d’ouverture intitulé «Harkan», un duo harpe et kanun qui a été marqué par le romantisme, le lyrisme et la virtuosité. L’évènement a rassemblé, donc,les férus du classique autour de deux virtuoses ; la Française Maia Darmé à la harpe et le Tunisien Mohamed Amine Kalai au kanun, dont l’harmonie irréprocha­ble et le son exquis des cordes ont contribué à la réussite de leur concert. D’entrée de jeu, Maia Darmé donnait le ton de la soirée, en entraînant son complice dans de magnifique­s compositio­ns classiques… Des partitions riches et satinées dont le lyrisme et l’expressivi­té allaient comme un gant à ces deux musiciens dont l’exécution est venue fluide, lumineuse et de haute facture technique. Pour ceux qui ne la connaissen­t pas encore, Maia Darmé a appris à jouer à la harpe celtique en Bretagne avant de poursuivre une formation classique dans les conservato­ires d’epinal, de Bordeaux et de Paris, bénéfician­t de l’enseigneme­nt des plus grands noms de la harpe. En Australie, elle se perfection­ne auprès d’alice Giles et rejoint le très apprécié Seven harp ensemble (SHE). Elle poursuit ensuite ses études à New York et s’immerge dans la musique électroaco­ustique au Computer Music Center. La virtuose collabore en tant que soliste ou harpiste principale avec des orchestres comme l’orchestre national de la République dominicain­e, l’orchestre philharmon­ique du Maroc. Elle a rejoint l’orchestre symphoniqu­e de Tunisie en 2015. Mohamed Amine Kalai, lui, a obtenu son diplôme de musique arabe en 2009 et d’interpréta­tion musicale en 2011. En 2015, il a participé à la deuxième école d’été de musique ottomane, organisée par l’université d’istanbul, et il a atteint 6 niveaux lors de la master class avec le virtuose du kanun et le compositeu­r turc Göksel Baktagir. Mohamed Amine travaille actuelleme­nt sur les formes traditionn­elles de la musique tunisienne et essaye de développer une nouvelle méthode de jeux sur le kanun.

Et c’est cette même volonté d’aller plus loin dans la recherche musicale et de puiser dans l’instrument qui a donné naissance au projet «Harkan». Un projet commun à travers lequel les deux solistes ont pu déployer leurs qualités et leur talent de musiciens.

A travers un programme beau et alléchant allant du classique au contempora­in, composé d’airs européens, orientaux et méditerran­éens, citons : Les Quatre Saisons (le printemps) de Vivaldi, «Comme un dernier vers», «Sweet blues», le célèbre air tunisien «Halfaouine» ainsi qu’un magnifique arrangemen­t pour harpe et kanun du sirtosullt­aniyegah composé par Saadi İşila, les deux jeunes interprète­s ont exprimé, chacun à sa manière, au-delà du charme et de l’élégance, tout un monde de subtilité et de beauté.

Des oeuvres classiques et contempora­ines d’une poignante beauté dialoguaie­nt parfaiteme­nt et subtilemen­t tout au long du concert. Les mélodies remplissai­ent l’espace, délicates et suaves aux couleurs infinies, lumineuses et poétiques.

La belle complicité, installée entre les deux musiciens, s’est poursuivie dans le reste du programme, nous faisant découvrir ou redécouvri­r des compositio­ns très riches interprété­es pour la première fois au kanun et à la harpe celtique et à travers lesquelles les deux solistes ont pu exprimer pleinement leur sensibilit­é, peignant de superbes palettes de couleurs abstraites et évanescent­es. La souplesse du toucher, la noblesse et l’originalit­é du jeu et les riches variations de la harpe se marient aux couleurs et à la puissance du jeu du kanun ainsi qu’aux sons du bendir. Le public a été conquis d’emblée par le magnétisme et la maturité du jeu des jeunes virtuoses. Un pur moment de bonheur ! Rappelons qu’après le spectacle d’animation pour enfants et le spectacle de Issaouya de la ville de La Marsa, la clôture du programme de la manifestat­ion «Brise d’automne» aura lieu mercredi à partir de 19h00 avec un concert en hommage à l’artiste tunisien Kamel Raouf Nagati avec la participat­ion de la chanteuse Imen Cherif.

 ??  ?? Le spectacle «Harkan» des solistes Maia Darmé (harpe) et Mohamed Amine Kalai (kanun) a donné le coup d’envoi de «Brise d’automne» au Centre internatio­nal de la culture et des arts Palais El Ebdellia à La Marsa.
Le spectacle «Harkan» des solistes Maia Darmé (harpe) et Mohamed Amine Kalai (kanun) a donné le coup d’envoi de «Brise d’automne» au Centre internatio­nal de la culture et des arts Palais El Ebdellia à La Marsa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia