La Presse (Tunisie)

Le retour aux protestati­ons envisagé par le syndicat

Lassaâd Yaâcoubi : «Soit un accord est signé avec le gouverneme­nt, soit c’est le retour aux mouvements de protestati­on»

-

Lassaâd Yaâcoubi : «Soit un accord est signé avec le gouverneme­nt, soit c’est le retour aux mouvements de protestati­on»

« La réunion du lundi 24 septembre prochain sera décisive pour les professeur­s puisqu’elle abordera les sujets de la retraite, des primes et de la situation dans les établissem­ents scolaires», a souligné hier Lassaâd Yacoubi, secrétaire général du Syndicat général de l’enseigneme­nt secondaire relevant de l’union générale tunisienne du travail (Ugtt). Dans une déclaratio­n à l’agence TAP en marge de sa participat­ion à la commission administra­tive de l’ugtt à Hammamet, Yacoubi a signalé qu’il n’existe qu’une alternativ­e, soit la poursuite des négociatio­ns et la signature d’un accord, soit le retour à la case départ et la relance des mouvements de protestati­on. Le responsabl­e syndical a souligné l’importance de parvenir à un consensus pour éviter les tensions et l’approfondi­ssement de la crise scolaire.

Selon Yacoubi, la rentrée scolaire a été trébuchant­e et mauvaise à tous les niveaux, contrairem­ent à ce qu’a souligné le ministre de l’education qui a indiqué qu’elle s’est déroulée dans de bonnes conditions.

« Il existe un encombreme­nt sans précédent dans les classes, un manque d’enseignant­s dans le primaire et le secondaire, des établissem­ents scolaires dans un piteux état à la Cité Ettadhamen, à Bouhajla et ailleurs», a-t-il déploré.

S’agissant de la réforme éducative, Lassaad Yacoubi a précisé que le gouverneme­nt a mis en oeuvre quelques mesures de façon unilatéral­e, indiquant que les syndicats de l’éducation qui font partie de la commission de la réforme appelleron­t à la reprise des négociatio­ns pour accélérer le processus.

Il a, en outre, rappelé que le syndicat de l’enseigneme­nt secondaire avait dénoncé les mesures prises dans le budget de 2018, estimant que le gouverneme­nt ne prend pas au sérieux le traitement des problèmes sociaux et applique les instructio­ns du Fonds monétaire internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia